Saint-Médard-en-Jalles, première ville française dans un monde virtuel opensource

Chaque année, l'équipe municipale de la ville de Saint-Médard-en-Jalles (ville située à l’ouest de Bordeaux) invite les nouveaux habitants à une manifestation d'accueil. Cette année, le RDV était fixé le 20 janvier dernier.
Découverte des services municipaux au travers de stands et de « rencontres minutes » avec les élus, la soirée se veut des plus classiques pour les nouveaux arrivants.

Mais c’est sans compter sur les « quatre arobases » de la ville de Saint-Médard-en-Jalles. En effet, à l’occasion de cette soirée d’accueil, elle en a profité pour se lancer dans une aventure en ligne au travers de la création d'espaces virtuels permettant d'accéder aux différentes facettes de la collectivité. Appuyée par l’association Médias-Cité, la Ville a choisi de lancé son « archipel virtuel » grâce à une solution opensource : OpenSim.



« Cet archipel virtuel permettra de faire progressivement apparaître les différents équipements, les lieux symboliques, et consulter les différents services proposés par la Ville. Il s'agit d'explorer comment réel et virtuel peuvent se compléter, permettre d'inventer de nouvelles formes de rencontres, de débats et de partages ».

Saint-Médard-en-Jalles devient donc la première ville française à se lancer dans l'aventure virtuelle opensource.

Alors bonne chance !

NB : La mairie qui est en photo dans cet article est celle hébergée dans Francogrid (monde virtuel propulsé par OpenSim,) partenaire du projet. Merci à vous pour vos commentaires.

Source : www.saint-medard-en-jalles.fr (Communiqué de presse) &
Médias-Cités

OpenSim : http://opensimulator.org/wiki/Main_Page
La carte : http://user.francogrid.com/?page_id=124
Le TP : opensim://grid.francogrid.com:8002/Gooma3/997/984/

Gehan Kamachi

4 commentaires:

16 février 2009 à 15:44 Daneel Ariantho a dit…

Problème de "OSURL"
la carte :
http://user.francogrid.com/?page_id=124
le TP :
opensim://grid.francogrid.com:8002/Gooma3/997/984/

16 février 2009 à 16:25 Gehan Kamachi a dit…

En effet ce n'est pas une "SURL"... merci Daneel. Par contre j'utilise le viewer de SL et je n'ai pas du tout les mêmes coordonées que toi ?

16 février 2009 à 16:53 Jean-Marie a dit…

Petite rectification Gehan, Saint-Médard-en-Jalles est bien présent dans un univers virtuel libre, OpenSim.

Toutefois l'île n'est pas hébergée sur FrancoGrid mais sur Médias-Cité qui dispose d'une structure pour accueillir le projet StMedardVirtuel mais aussi d'autres projets.

Voir le blog du projet et de Médias-Cité:
- http://stmedardvirtuel.wordpress.com/
- http://opensim.medias-cite.org/

16 février 2009 à 17:05 Gehan Kamachi a dit…

Merci pour ces informations.
J'attendais des infos de mon côté et j'ai donc erroné certains propos. Une personne de Médias-Cités m'a en effet dit "La FG fait partie des partenaires pour la réalisation de certains batiments de cette grille. Mais à ce jour elle n'est pas encore reliée à la FG." (Mais l'implantation dans FG devrait peut-être se faire). Alors les photos de la mairie (dans cet article) sont celles de la mairie dans FG. L'ensemble de l'île est donc accessible dans Open SIM.
Désolé pour cette confusion et merci à vous pour les remarques.

Enregistrer un commentaire