Le projet du monde virtuel de la ville de Decatur



La ville de Decatur (Géorgie, États-Unis) évalue actuellement l'utilisation d'un environnement virtuel pour encourager la communauté en réseau, améliorer l'engagement civique, et promouvoir le développement économique de la ville. Elle se base notamment sur des expériences popularisées par World of Warcrtaft, Second Life, ou encore le projet actuel de la NASA, qui travaille à la réalisation de son environnement virtuel pour promouvoir l'apprentissage dans le domaine des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques.

Semblable à d'autres outils de réseaux sociaux, Virtual Decatur offrira un environnement dans lequel les résidents, les entreprises, les institutions et les visiteurs pourront se connecter et interagir autour d'un intérêt commun.
Toutefois, la ville indique qu'il est impératif que le projet aille au-delà des fonctions traditionnelles présentes dans les environnements virtuels actuels. L'enjeu de ce projet est de proposer aux usagers des nouvelles manières d'interagir avec la Ville, l'expérience réelle devant être renforcée par l'expérience virtuelle.
Les fonctions actuellement envisagées sont les suivantes :

- La possibilité de recueillir l'opinion des citoyens sur les politiques de la ville, ses services et les perspectives de développement.

- Un hôtel de Ville virtuel, proposant un panel de services multimédia.

- La possibilité de gagner des bons de réduction utilisables dans les boutiques de la ville.

- La réalisation d'une salle de conférence, avec la prise en compte des interventions des avatars.

- Accès à des informations pour les touristes : heures d'ouverture, météo, plans, etc.

Source : http://www.decaturga.com/cgs_citysvcs_atr_virtualdecatur.aspx
PDF du projet : http://www.decaturga.com/client_resources/cgs/citysvcs/atr/virtual%20decatur/virtualdecatur_rfi.pdf

Gehan Kamachi

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire