Grâce à la réalisation de Daden< Limited, l’agence commanditée par la ville de Birmingham, vous avez la possibilité d’afficher la carte en 2D ou en 3D (et je passe toutes les options d’informations ou vidéos qui sont proposées) en cliquant sur des petits plots (ceux-ci sont violets) situés autour de la zone réservée à la carte. La carte 2D est une carte GoogleMaps sur laquelle vous pouvez zoomer, ainsi que choisir le mode d’affichage (graphique ou satellite). Concernant la carte 3D, il s’agit en fait d’une astuce qui superpose les textures pour en donner une impression de volume. L’ensemble est agrémenté des bâtiments les plus représentatifs de la ville, comme nous pouvons le voir sous GoogleEarth.
La valeur ajoutée de ce projet réside dans l’outil utilisé, car à la différence de Google Earth, dans Second Life, vous n’êtes pas seul, dans Second Life vous partagez. Si les solutions techniques proposées ne répondent certainement pas aux exigences graphiques qu’il faudrait pour en faire un réel outil de concertation et de partage de représentation (ce n'est bien évidemment pas la seule condition), nous ne pouvons nier qu’il s’agit ici d’un premier pas vers le partage d’une représentation d’un territoire physique au travers de sa représentation numérique. Et cela, Birmingham (et Daden) l’a bien compris lorsqu’elle envisage Second Life comme lieu de concertation entre urbaniste, architecte, décideurs, et habitants pour des projets d’aménagements urbains concernant par exemple des librairies ou des parcs.
A Soulla Stylianou que j’ai eu la chance de rencontrer avec Hugobiwan lors de notre dernière visite sur leur île, et à toute l'équipe de Danden, « chapeau bas ».
Teleport :
http://slurl.com/secondlife/Birmingham%20Island/200/179/23
Sources :
http://ideaperformance.com/2009/01/27/birmingham-and-second-life
http://www.birminghamitsnotshit.co.uk/2008/10/second-place.html
http://daveharte.com/birmingham/birminghams-place-in-second-life
Gehan Kamachi
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire