Le Costa Rica dans Second Life

C'est en lisant un article sur le site etourisme.info que j'ai appris l'implantation du Costa Rica dans Second Life. Un clic plus loin je découvrais une très jolie vidéo de présentation des « îles Cocos » dans SL sur le site http://microsites.visitcostarica.com. Comme le souligne Ludovic Dublanchet, auteur du billet sur le site etourisme, on regrette l'absence de téléport sur le site, ou même d'explication relative à Second Life pour les néophytes. Quoiqu'il en soit, il vous suffira de faire la requête « Cocos Island » dans le moteur de recherche de SL pour y accéder.



Je cherche donc le téléport et je clique.. Alors que je pensais arriver les pieds dans le sable, je me retrouve sur une sorte de quais spatial ! Deux trois tours de caméra, il semble bien que cela corresponde à l'initiative du Costa Rica. Endroit surprenant, et pour le moins féérique, vous découvrirez alors de magnifiques photographies jonchées le long de la plate-forme. Au bout de cette passerelle, un autre téléport. On croit donc arriver sur une île, mais on se retrouve en pleine mer, sur un bateau ! Alors on comprend la volonté des concepteurs de vouloir retranscrire un tant soit peu l'expérience vécue puisque le bateau est la seule manière d'accéder à ces îles. Dans SL, vous découvrez l'île de la même manière, en vous rapprochant d'elle, en la scrutant des yeux, et en essayant de discerner chaque élément qui la constitue.





Une fois le premier pied à terre, il ne vous reste plus qu'à découvrir les différentes facettes de ce lieu paradisiaque à la végétation abondante et aux fonds marins magiques.

Concernant l'initiative elle-même, je trouve intéressante la façon dont Ludovic Dublanchet commence son article : « Les exploitations sous Second Life devenaient de plus en rares ! Il faut dire que les retours sur investissement, hormis la couverture médiatique, étaient relativement faibles en raison du manque d’ergonomie, de ressources très haut débit et du peu de flux, comme en témoignait le CRT Midi-Pyrénées lors des dernières Rencontres Nationales du etourisme institutionnel. »
Précisons que M. Dublanchet est Chargé de mission etourisme à l'Agence Régionale pour le Développement de la Société de l’Information (ARDESI) en Midi-Pyrénées. Il sait donc de quoi il parle puisque le MetaLab 3D héberge le CRT Midi-Pyrénée sur son île. Si nous aurons l'occasion de revenir bien plus longuement sur cette réflexion globale je dois cependant avouer que pour une fois je trouve cela assez bien fait. Et même si la volonté du Costa Rica est simplement de faire de ce lieu numérique une zone promotionnelle pour les touristes, j'avoue que la manière dont cela est fait, me laisse admiratif du travail accompli.

Source : http://etourisme.info/article/801/le-costa-rica-sur-second-life
Téléport : http://slurl.com/secondlife/Cocos%20Island/128/128/59

Gehan Kamachi

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire