MetaLab 3D : du blog de veille au projet d’expérimentation collective

Quels usages des mondes virtuels par les acteurs publics des territoires réels ?

Le développement des mondes virtuels persistants fait apparaître un potentiel d’usages inédits pour les territoires réels. En creux de l'élargissement du cyberespace, s’ouvrent en effet de nouveaux champs de possibles pour « augmenter » l'espace physique. De nombreuses démarches vont dans ce sens comme en atteste l'accroissement des simulations de territoires réels dans Second Life. Mais dans ce domaine, qui cherche à lier territoires réels et virtuels, tout reste à inventer. Il s’agit alors de chercher à exploiter les capacités offertes par les plates-formes de production d’univers 3D personnalisables telles que Second Life pour construire les préfigurations expérimentales des CyberTerritoires de demain.


Le projet : un laboratoire pour les acteurs publics territoriaux

Le MetaLab 3D est un laboratoire, collectif et public, qui vise à coordonner et à accompagner la dynamique d'action territoriale en mutualisant les différentes initiatives. Le but est de créer un lieu d’exploration et d'expérimentation pour imaginer et réaliser les usages des territoires physiques dans les univers persistants. L'enjeu, face à l'accroissement des utilisations privées, consiste à positionner, clairement et fortement, les territoires publics dans une démarche conjointe de prospection et d'action. Les moyens collectifs proposés par le MetaLab 3D se situent sur ces deux plans.

Une veille active sur les univers persistants

Un blog de veille (1), relatant les différentes initiatives dans les mondes persistants, a été créé pour réunir une information ciblée sur cette problématique. Dans ce cadre, une carte des territoires réels simulés dans Second Life (2) a été réalisée. Elle vise à répertorier les lieux réels - monuments, quartiers, villes, régions, pays, etc. - portés par des acteurs publics officiels ou par des initiatives privées. Cette recherche a pour but de proposer des connaissances sur les projets existants afin de rendre efficace les expérimentations publiques.

Un simulateur public mutualisé

Le MetaLab 3D s'envisage comme un point de convergence pour les initiatives des territoires publics français. Une île a été acquise par ARTESI Ile-de-France auprès de LindenLab, l’éditeur de la plate-forme Second Life. Cette île (3), co-animée en partenariat avec la ville de Rennes, est une « infrastructure neutre » ouverte aux projets et expérimentations des acteurs publics territoriaux. Elle mutualise des outils et équipements collectifs, tels que l'aire d'accueil et d'orientation, l'espace de ressources et de démonstration, le bac à sable pour l’initiation à la construction, la salle de conférence ou encore la salle de réunion, etc. Mais au delà de l'espace commun, des parcelles dédiées permettent à chaque territoire d'entreprendre des actions personnalisées en s'appuyant sur les droits que confèrent le statut de « propriétaire » d'une parcelle de terrain.


Présentation du MetaLab3D

Agrandir la visualisation ...



Les équipements de l'île du MetaLab3D en vidéo




Les expérimentations d'usages

De nombreuses voies sont ouvertes pour ancrer et hybrider l’action publique territoriale dans les univers persistants. Parmi les pistes à explorer, nous pouvons citer, entre autres exemples, la concertation de proximité pour l'aménagement urbain, le développement de démarches administratives et de services publics virtualisés, la création de nouvelles activités pour les usagers et les animateurs des espaces publics numériques, la mise en place de services cartographiques en 3D, la modélisation touristique et la valorisation du patrimoine, la mise en place d’espaces virtuels pour le travail collaboratif à distance, la promotion des entreprises pour le développement économique, l'ouverture aux établissements éducatifs pour l'enseignement et la formation, la diffusion d'événements et de manifestations dans une logique « multiverse » couplant réel et virtuel.

Cette liste ne peut pas être exhaustive car tout reste à imaginer … Imaginer pour faire, car la validation de la pertinence des usages passera nécessairement par l’expérience.


Quels usages pour les acteurs publics des territoires réels ?

Agrandir la visualisation ...

Pour résumer, le MetaLab 3D pour les CyberTerritoires est donc un « incubateur » qui vise à faciliter l’émergence d'un véritable « espace public » au sein des univers virtuels. Il s’appuie sur l’intelligence et la mobilisation collective des acteurs territoriaux pour définir et exploiter la palette des usages possibles au travers de la réalisation effective de projets à visée publique. De fait, nous sommes dans l’attente de vos propres propositions d’initiatives pour que la construction de ce nouveau « nouveau monde » soit une construction partagée.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL)

Un formulaire est à la disposition des acteurs territoriaux pour leur permettre de s'identifier et de proposer leur projet >> accéder au formulaire

(1) Accès au blog de veille du MetaLab 3D

0 commentaires:

Publier un commentaire