Cette île sur SL, inaugurée le 22 mai dernier, vise le développement de la diplomatie virtuelle. On peut y voir représentées les ambassades des Maldives, des Philippines et de la Macédoine. Mais cette démarche ouvre aussi à des usages mutualisés qui dépassent le simple échange entre les officiels des pays.
Diplomacy Island propose en effet une « Virtual Diplomatic Academy » qui donne des cours de diplomatie, avec des spécialisations environnementales, en diplomatie énergétique et en cyber-diplomatie. Nous pouvons aussi trouver sur cet espace un musée et d’un village qui propose des tables rondes et des conférences.
C’est donc avant tout un usage public qui est fait de cette île, pour la démocratisation d’un domaine réservé jusqu’alors à une minorité.
Pour visiter Diplomacy Island :
http://slurl.com/secondlife/Diplomacy%20Island/122/91/25
Dans la même lignée, l'ambassade virtuelle de Suède propose une représentation diplomatique, nommée "Second House of Sweden". Mais le terme "d'ambassade" ne correspond pas tout à fait car il s'agit plus d'un portail d'information sur le pays. C'est un outil de promotion de la culture suèdoise mais aussi de son industrie : on peut en effet s'assoir sur des fauteuils Ikéa.
Le lien vers l'île Second House of Sweden :
http://slurl.com/secondlife/Swedish%20Institute/59/206/30
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire