Sloog : un service pour géo-marquer le territoire de Second Life

Sloog.org est un service en ligne qui permet aux utilisateurs de Second Life, par l'intermédiaire d'un HUD disponible sur Mosi Mosi (HUD = élément d'interface additionnel qui devient actif lorsqu'il est porté par un avatar), de sauvegarder automatiquement :
  1. les endroits qu'ils visitent à partir de leurs géo-coordonnées sur la grid (sim/x/y/z)
  2. les avatars qu'ils rencontrent à partir de leur nom
La classification de ces "SLignets" repose sur l'attribution de mots-clés (tags). Les informations ainsi stockées et organisées peuvent être partagées ou non (mode privatif) avec la communauté des "sloogers". Un moteur de recherche et un nuage de mots-clés permettent d'interroger la base de données ainsi constituée. Les éléments de cette base étant géo-référencés (positionnement sur la grid), chacun d'eux peut être visualisé sur une carte. Pour faciliter la republication des signets, des flux rss personnalisés sont disponibles à partir des comptes de chaque slooger ainsi qu'un flux global de syndication.

Ce service risque de laisser sceptiques certains d'entre vous ... Certes, Second Life propose déjà un moteur de recherche interne pour rechercher des personnes ou des lieux, et même la possibilité d'ajouter vos avatars favoris à la liste de vos amis ou de sauvegarder les coordonnées géographiques de vos lieux préférés (repères ou landmarks). Outre le fait qu'il offre une alternative opérationnelle à l'indisponibilité récurrente de certains de ces outils, l'intérêt d'un service tel que Sloog est double :
  1. externaliser vers le web la gestion et le partage d'informations, c'est-à-dire les sortir de leur confinement initial pour expérimenter le potentiel des interactions possibles entre Second Life et le web
  2. faire confiance à l'intelligence collective des utilisateurs pour tenter d'organiser le chaos de Second Life (ranking, tagging, etc)
En bref, tout comme de nombreux services du web 2.0 (Del.icio.us, Flickr, YouTube, etc), Sloog est une "folksonomie" mais, pour une fois, celle-ci est appliquée aux données provenant d'un monde virtuel.

1 commentaires:

30 avril 2007 à 23:18 Huggy Shinbun a dit…

Oui, Sloog fait beaucoup parler de lui dans SL et constitue une vitrine puissante mour les développeurs de Mosi Mosi.

A noter pour ceux qui aiment chercher que l'Université de Virgine distribue gratuitement sur Infoisland un outil permettant d'utiliser del.icio.us avec des slurl depuis Second Life.

Cherchez l'ICT Library...

Enregistrer un commentaire