L’expérience du Conseil Général du Jura
C'est avec grand plaisir que je relaye ici un article publié sur le site de l'Agence Régionale des Technologies et de la Société de l'Information d'île de France (Artesi IDF) . Nous avons pour habitude de présenter des initiatives et de suivre, ou non, la pérennité de ces actions.
Pour la première fois depuis la création du MetaLab 3D nous avons accès à un réel retour d'expérience avec des statistiques concernant la fréquentation d'un territoire dans SL.
"En janvier, 3 400 visiteurs de 37 nationalités ont découvert le département via Second Jura.
Juracom, entreprise spécialisée dans la communication sur le web, et le Conseil général du Jura ont fait le pari, en octobre, d'un espace sur Second Life : l'Île Jura. Cinq mois après, Grégory Oudot, créateur de Second Jura, évalue l'intérêt de cette présence.
« Second Jura était précurseur sur Second Life. Des collectivités se sont lancées sur le site virtuel ensuite, comme le Cantal », observe Grégory Oudot. Le créateur de Second Jura comptabilise le nombre de personnes visitant l'Île. « Le logiciel de comptage est également capable de connaître les langues utilisées. »
Ainsi, en janvier, 3 400 visiteurs uniques de 37 nationalités ont généré 5 943 visites sur l'Île Jura. 73 Japonais, 35 Roumains, 31 Turcs, 26 Chinois, 18 Coréens, 9 Russes, 1 Macédonien... ont parcouru le département.
« Entre 150 et 200 visiteurs font une promenade pixellisée sur l'Aire du Jura, skient, admirent les paysages jurassiens... sur l'Île Jura chaque jour », a dénombré Grégory Oudot. La visite dure 20 minutes en moyenne, un chiffre considérable sur Internet. Les visiteurs, majoritairement anglophones ou francophones, viennent sur Second Jura pour les loisirs et la détente que l'île permet.
Des résultats très encourageants, encore renforcés par le choix de Linden Labs, la maison mère de Second Life : elle a mis en avant l'Île Jura sur son site Internet. Seuls deux lieux français y sont référencés !
Made in Jura est véritablement à la pointe sur Internet. Tous les moyens sont bons pour faire connaître le Jura, amener de futurs touristes dans le département et futurs clients aux entreprises jurassiennes".
Source : Artesi IDF
Coup de pub : Article sur leprogres.fr
Crédits Images : Galerie FlickR de Gregleens (licence Creative Commons "Paternité-Pas de Modification 2.0 Générique")
Gehan Kamachi
La Covid-19, accélératrice et amplificatrice des fractures numériques
-
J'ai le plaisir de vous annoncer la publication de mon texte "*La Covid-19,
accélératrice et amplificatrice des fractures numériques*", pour la Chaire
Di...
Il y a 4 ans
3 commentaires:
Bonjour,
j'aimerai avoir un retour d'expérience de Grégory sur la façon dont est organisé l'accueil sur l'ile Jura.
Heure d'ouverture ou accueil 24/24 ?
Salarié ou bénévole ?
La question de l'accueil des visiteurs (pas la formation mais bele t bien l'accueil) est centrale me semble-t-il... aussi l'expérience de Second Lura me semble intéressante.
Merci d'avance
Il n'y a pas d'accueil spécifique d'organisé. C'est trop gourmand en temps.
J'ai essayé de pallier à ce problème avec plusieurs solutions :
- en plaçant des panneaux de téléportation aux endroits stratégiques de l'île
- en mettant en place une visite automatique en anglais en français (1314 visites automatiques depuis le 15/10/2008
- en ouvrant un site web dédié à l'île : http://www.secondjura.com
- en découpant des parcelles propres à chaque lieu stratégique
Pour le reste, c'est moi qui joue le rôle d'hôte d'accueil bénévole quand le temps me le permet.
Nous organisons régulièrement des manifestations (environ tous les mois 1/2) avec le concours (dotaiton de lots...) du Conseil Général.
Mon souhait serait de développer encore plus cet accueil, mais les coûts inhérents sont trop élevés pour l'instant.
Merci Grégory
je connais bien ce problème de l'accueil et de son cout...
Nous avons dépensé pas mal d'argent pour assurer l'accueil sur RIL Shopping... difficle de tenir sur le long terme sauf en mutualisant...
Enregistrer un commentaire