Solipsis est un monde plein de promesses. D'abord, il repose sur une architecture "pair à pair", ce qui théoriquement permet un modèle très massivement multi-utilisateurs inédit en terme de monde virtuel 3D. C'est un projet opensource et donc très évolutif. Et ses fonctionnalités laissent rêveur...
Solipsis, un enfant encore capricieux
Le projet est actuellement disponible en béta publique ici, et propose quatre îles de démonstration pour tester et prendre en main l'outil, ainsi qu'un site internet avec des forums d'échange pour les testeurs. Hélas, force est de reconnaître que l'installation peut poser problème et surtout que le nombre de crashs enregistrés par session réserve encore les explorations à quelques tenaces "gridnautes". Pour ma part j'ai enregistré environ 4 crash/heure en moyenne.
La manipulation est assez aisée sauf pour l'utilisation du chat (problème de lisibilité).
La voix IP fonctionne depuis environ deux semaines, et pour le reste, l'utilisation en main gauche/main droite du clavier est bien pensée et facile, avec le bouton central de la souris en mode "orbit".
Tiens, une ville !
A noter la présence assez impressionnante d'une partie du centre de la ville de Rennes (île "Rennes") visiblement importée directement depuis un SIG 3D sans remodélisation (la ville de Rennes propose déjà en ligne sa maquette 3D depuis 2005). Cela ouvre-t-il des perspectives d'imports de villes entières dans des environnement immersifs massivement multi-utilisateurs (avec des usages de type twinity) ? On ne peut pas entrer dans les batiments, mais le mobilier urbain et la végétation sont là. Mmmmm....Il est clair que le metalab3D ne va pas perdre cela de vue :-)
Surdoué du Metaverse
Un futur champion ?
(source banque publique d'images de Wichita)
Les caprices de Solipsis en terme de stabilité posent encore problème. Alors pourquoi se reconnecter après chaque crash ? Et bien, parce que cela est largement contrebalancé par le jeu de fonctionnalités et le potentiel du pair à pair. Comme le dit Ange Zanetti, "c'est énorme".(source banque publique d'images de Wichita)
Imaginez par exemple. Prendre une modélisation 3D de stade au format sketchup (par exemple sur google 3dwarehouse). L'importer d'un clic. Y poser des écrans géants. Partager un événement avec plusieurs centaines d'avatars.
Ou encore...extraire un plan d'architecte au format 3DS. L'importer à l'échelle. Poser un volume en 3D et le transformer un écran en bureau de PC distant et l'utiliser via votre avatar pour modifier le plan directement dans le logiciel professionnel.
Ou encore...streamer votre webcam sur le web via un service gratuit comme Kite ou Tokbox. Poser un volume dans solipsis et directement y câbler votre image et votre voix indépendamment du format video. Etc. etc.
Chaque volume peut devenir un navigateur web pour les avatars
Solipsis propose la possibilité d'attribuer une url (n'importe quelle page web) comme texture sur tout volume 3D. Cette page web est totalement surfable par les avatars. J'ai fait le test avec un site cartographique local dynamique (beta.ruche.org) : aucun problème.
Import direct de volumes aux format sketchup (!) 3DS (!!), Ogre :)
Solipsis permet l'import direct en mode "création" de fichiers au format 3DS, sketchup, et Ogre. Il suffit de faire "parcourir le disque dur" et en 3 secondes le volume "existe" devant vous.
VLC : tout volume devient un écran média compatible "Video Lan"
Solipsis permet d'attribuer une url d'un flux VLC (VideoLan) comme texture sur un volume. En clair, contrairement à Second Life qui impose le format .mov ou rtsp pour la vidéo, tout ce qui est envoyé depuis le leader du logiciel libre de lecture/envoi de flux est compatible et s'affiche en temps réel sur un volume-écran dans Solipsis...Une simple webcam et vous avez la TV partagée avec votre amphithéâtre virtuel.
Virtual Network Computer : tout volume devient le bureau d'un ordinateur distant
Solipsis permet également d'attribuer comme texture une adresse VNC. En clair, Virtual Network Computer permet, en installant un logiciel gratuit sur un ordinateur qui devient "serveur", d'en prendre le contrôle à distance, en indiquant l'adresse IP, un numéro de port et un mot de passe. En indiquant ces paramètres dans Solipsis, n'importe quelle surface peut devenir le bureau de cet ordinateur. En théorie vous pourriez donc piloter n'importe quel logiciel professionnel (photoshop, autocad, pilotage de maintenance, bureautique...) tranquillement assis dans Solipsis et via votre avatar. Cependant je n'ai pas encore testé cette fonctionnalité.
Conclusion
Solipsis est impressionnant et mérite de rassembler une communauté capable de l'aider à régler ses problèmes de stabilité. En effet, son modèle technique très original basé sur le P2P en fait l'un des seuls capables d'imaginer de dépasser les limites actuelles en terme de nombre d'avatars au km carré et de scalabilité. Plus il y aura d'internautes connectés, mieux les environnements seront disponibles ! De plus il y a de nombreux goodies en configuration comme le support de la wiimote et du nunchuk, de l'infra-rouge, et du rendu stéréoscopique pour lunettes 3D etc.
Solipsis dispose d'atoûts extraordinaires et en est au tout debut de sa croissance. Les progrès réalisés au cours des deux derniers mois forcent le respect (ajout de la voix, meilleure caméra, debug sur la création/edition de volumes, amélioration de l'installation...). Il s'agit d'un projet de qualité mondiale, opensource et français.
Pour participer a son développement faites comme moi: inscrivez-vous sur les forums !
Site officiel Solipsis.org
Hugobiwan Zolnir
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire