Rencontre avec Cantaltourisme : hôte de l'île du Cantal


Dernièrement, lors d'une visite sur l'île du Cantal (voir précédents billets) j'ai croisé un avatar du nom de « Cantaltourisme Cerise » à l'entrée de la pyramide d'accueil. L'endroit de la rencontre, le nom de l'avatar et le « Bienvenue » me font d'abord penser à un « bot d'accueil ». J'entreprends alors un « clic droit » sur l'avatar pour obtenir des informations mais la conversation s'engage. C'est donc avec plaisir que je découvre qu'une personne incarne cet avatar, que le Cantal à une volonté de communiquer dans SL. Nous échangeons rapidement, se présentant l'un l'autre, avant que je demande s'il est possible de discuter plus longuement afin d'en savoir un peu plus sur les intentions du département.
Cantaltourisme travaille pour Cantal Tourisme, un service satellite du Conseil Général. Conversation :

Gehan Kamachi : Peux-tu me parler rapidement du projet, de ta présence ici ?

Cantaltourisme Cerise : Nous en sommes vraiment au balbutiement du projet, nous venons de créer l'ile et nous en sommes à la phase de réflexion sur l'animation et la communication. Mon rôle est d'aller prospecter sur d'autres îles (au hasard) et amener les avatars à découvrir virtuellement le Cantal. Ensuite, je leur propose réellement des bons plans pour séjourner dans le Cantal. C'est la partie promotion touristique.

Gehan Kamachi : Le but de cette région est purement communicationnel ou y'a t-il d'autres usages ou intérêts recherchés ?

Cantaltourisme Cerise: L'ile propose d'accéder à tous les services du CG, elle accueillera aussi prochainement des entreprises qui pourront présenter leur savoir-faire. C'est donc un mélange de promotion, communication, économie locale et tourisme, et loisirs !

Gehan Kamachi : Les services sont accessibles via une redirection web, il n'y a pas d'autres solutions en place ?

Cantaltourisme Cerise : Pour l'instant c'est le seul moyen, mais parfois un un avatar du Conseil Général devrait venir. Mais c'est très difficile à mettre en place car chronophage.

Gehan Kamachi : Il y a un amphitéâtre. Quels sont les usages pensés pour celui-ci ? Simples retransmissions vidéos, conférences en direct, etc. ?

Cantaltourisme Cerise : Nous mettons en place le programme d'animation, il y a la volonté d'animer l'île avec des visios, des conférences et des séances pour les jeunes. L'ile sera animée prochainement, c'est sûr.

Gehan Kamachi : Avez-vous déjà des retours d'expériences d'autres territoires ? En fait la région Midi-Pyrénées a son Centre Régional du Tourisme sur l'île du MetaLab 3D. Ils avaient une permanence tous les vendredis mais il n'y avait pas assez de visiteurs pour pouvoir continuer.

Cantaltourisme Cerise : Oui, je pense qu'on ne peut pas faire vivre un tel outil s'il n'y a pas d'animation et de contacts (même virtuel) mais un échange. C'est ce que je défends et ce sur quoi nous discutons au Conseil Général. C'est bien d'avoir mis le projet en place maintenant il faut le faire vivre.



Depuis le début de notre conversation, Dipsy Brandi était à côté de nous. Elle nous indique qu'elle porte de l'intérêt à ce que fait son département car elle est propriétaire de gîtes, et qu'il faut « les faire vivre ». Suite à l'échange entre Dipsy et Cantaltourisme sur le travail de Dipsy :

Cantaltourisme Cerise : Tu vois Gehan, ce que tu vois, c'est ce que l'on veut faire : partir d'une situation virtuelle et la transformer en RL.

Gehan Kamachi : Vous êtes situés juste à côté de la zone d'Issy les Moulineaux, est-ce un problème ? N'auriez-vous pas préféré avoir votre propre zone ?

Cantaltourisme Cerise : Ca ne nous dérange pas et on peut même envisager de faire des choses communes, nous sommes ouvert à toutes propositions.

La conversation se termine, Cantaltourisme doit s'occuper d'un nouvel arrivant sur l'île. J'ai trouvé fort intéressant de pouvoir échanger avec une personne des territoires, une personne qui vit l'expérience. Si d'autres ont déjà essayé, espérons que le Cantal sera faire les bons choix et que l'animation qui sera proposée sera trouver preneur.
Un grand merci à Cantaltourisme pour le temps qu'elle m'a accordé.

Plus d'infos sur l'initiative : http://secondlife.cantal.fr/

Téléport : http://slurl.com/secondlife/Cantal/128/88/22

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Gehan Kamachi

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