Projet de modélisation de Hautepierre en 3D

Le projet HTP40




Hautepierre est un quartier de Strasbourg, et il a 40 ans ! C'est dans ce cadre que le projet HTP40 a pris forme. C'est un projet de recherche et créations transdisciplinaire en art/anthropologie/architecture qui a la volonté de :

- Travailler avec des artistes et des jeunes de Hautepierre, en lien avec d'autres associations du quartier
- Réaliser un travail de recherche sur la mémoire du quartier
- Faire le lien avec l'architecture l'urbanisme et le projet de rénovation urbaine : enseignement, recherche, valorisation et diffusion
- Proposer une démarche anthropologique diffuse et l'invention d'outils pluridisciplinaires
- Mettre en place des résidences d'artistes

" Nous sommes des artistes et des chercheurs et nous avons conçu en lien avec les associations hautepierroises des projets pour le quartier. Venez nous rencontrer et participez à l'écriture des histoires de Hautepierre, à la réalisation d'un film, à l'organisation d'événements et à d'autres activités culturelles. Partagez vos envies et préparez avec nous l’anniversaire des 40 ans de Hautepierre ! Notre local se situe maille Jacqueline et nous sommes ouverts tous les jours de la semaine".

HTP 3D

J'ai découvert les initiatives d'HTP40 par un post Facebook de Alain Brégy, qui ciblait plus précisément le projet de modélisation de Hautpierre en 3D, du plasticien des medias électroniques, Grégoire Zabé. Cette modélisation recrée le quartier, de manière virtuelle et, à terme, interactive.

Vue d'ensemble de la modélisation en 3D de Hautepierre 
(crédits : http://hautepierreinfo.blogspot.com/2009/10/mon.html)

Il est possible de tester cette application en ligne. Pour cela, il faut se rendre sur le site : http://www.htp40.org/htp3d L'application fonctionne dans le navigateur, après avoir installé un plugin (Shiva3D).








D'emblée, on constate que la représentation graphique n'est pas la qualité première de la solution. Néanmoins, et pour reprendre l'un des commentaires d'Alain, ce qui semble intéressant, c'est
le côté interactif, la possibilité d'ajouter du contenu (pour le moment, il semble que ce point ne soit pas aussi simple, et qu'il faille "passer" par les créateur). "On peut imaginer l'intérêt de cet outil dans une gestion de projets urbanistiques avec interaction des habitants" (Alain Brégy).

Pour finir, deux vidéos de présentation du projet :







Plus d'infos sur le projet : http://hautepierreinfo.blogspot.com/2009/10/mon.html

Gehan

2 commentaires:

6 octobre 2010 à 17:43 Anonyme a dit…

Bonjour

Merci pour l'info sur cette démarche.
Juste un souci avec le lien vers le site d'infos sur le projet.

7 octobre 2010 à 08:35 Gehan Kamachi a dit…

Lien corrigé.
Merci pour ce commentaire
Gehan

Enregistrer un commentaire