Journée numérique des universités dans Second Life le 2 avril



Merciiiiiiii @geoffreydorne pour le flyer !

Jeudi 2 avril 2009, / Thursday april 2 2009
10h30-17h30 / 1:30-10:30 am SLT
Conférences live - Carré des blogueurs réel/virtuel en direct de Paris.

Bibliothèque francophone - Ebeoplex Island
http://slurl.com/secondlife/Ebeoplex/55/178/21

Amphithéâtre - Metalab 3D
http://slurl.com/secondlife/Paris%20IledeFrance/129/174/22

La production des ressources s’industrialise, du grain pédagogique jusqu’aux parcours en ligne. Les modes de diffusion accélérée (podcasting, web et visio-conférence,...) et de lecture (ipod, portable,...) permettent une liberté d’apprentissage jamais égalée.

En quoi cela modifie-t-il la relation de l’enseignant à l’étudiant, de l’étudiant au cours ?
Enseigner aujourd’hui pour demain, quelles pratiques, quel défis ?

La bibliothèque francophone et le metalab 3D vous invitent à participer à distance à la journée numérique 2009 des universités, organisée à Paris autour des nouvelles pratiques d’enseignement. En clair, LE parcours de l'état de l'art !

Une journée de conférences passionnantes en direct de l'université Paris Descartes et un espace experimental d'échange entre avatars, étudiants et enseignants: le carré des blogueurs.




L'affiche officielle

Sur le metalab 3D:
http://slurl.com/secondlife/Paris%20IledeFrance/129/174/22

10h30 Enseigner autrement avec Sakai

* Présentation des fonctionnalités de la plate-forme d’enseignement Sakai et intégration dans ESUP/uPortal par Yves Epelboin, UPMC, et Michael Korscuska, Executive Director Sakai Fundation

11h45 Enseigner autrement avec Moodle

* e-semio » la sémiologie clinique à portée des étudiants et des enseignants francophones, par Thomas Hanslik, Aline Polge , Université Versailles-Saint-Quentin
* La FDV : le e-teaching pour tous, par Gérald Delabre, Faculté de droit Virtuelle, Université Lyon 3

14h00 Enseigner autrement avec Dokéos

* Le bon e-learning est dans la bonne analyse : le cas ESTRO par Thomas de Praetere

15h15 Enseigner autrement avec Acolad

* La distance pour changer le rapport à la pédagogie par Alain Jaillet, Université de Strasbourg
* Classe virtuelle et environnement d’apprentissage à distance par Gérard Lévy, Université Paris Descartes

16h30 Enseigner autrement avec Wims / Présentation J@LON/WIMS

* Concept de hub pédagogique (J@LON) par Christophe Bansart, Université Nice Sophia Antipolis
* Concept d’exercices à dimension aléatoire (WIMS) par Olivier Bado, Université Nice Sophia Antipolis
* Retour d’expérience WIMS par Marie-Joelle Ramage, Université Paris sud 11 et Csilla Ducrocq



Partie virtuelle du carré des blogueurs avec table-écran et siège pour avatar caméra.
Et à la biblio : le carré des blogueurs

http://slurl.com/secondlife/Ebeoplex/55/178/21

Le principe : une table avec une partie dans le monde physique à Paris et l'autre dans le monde virtuel. Assis face à face, blogueurs situés à Paris et dans Second Life vont pouvoir discuter et confronter leurs pratiques par le simple truchement de la voix et de la vidéo. Vous avez un blog ? Equipez-vous de votre casque micro et venez échanger avec Paris dans le carré des blogueurs !

Au programme à partir de 12h00 (3 am SLT) :

1."Voulez-vous veiller avec moi ?", par Florence Meichel (présentation réseau apprendre 2.0 et veille coopérative)
2. "AIW, le master dont vous pourriez être le héros ?", par François Blanquart
3. "je" est-il notre illusion ?" Edith Lecourt prof de psychologie à Paris descartes et qui travaille sur les notions d'identité et de groupes virtuels
4. "e-université, e-portfolio, rendons nos compétences visibles" avec un retour des expériences universitaires du réseau social elgg (uvsq, paris descartes, paris 10 et 3).

Ce programme est susceptible de changement car le carré des blogueurs est une zone d'expérimentation ouverte à l'intervention, aux échanges et aux imprévus de toute sorte ;-)
Il sera ouvert jusqu'à 17h30.

Afin de relier l'île ébeoplex de la Biblio et l'île du metalab3D, un tunnel inter-sim maison sera mis en place. Un bracelet twitter permettra également d'envoyer en temps réel vos réactions sur Paris depuis Second Life, en direction de l'organisation de la journée numérique.

Encore une fois, Coulaut Menges et Betty Renoir seront sur l'évenement "dans la vraie vie", en même temps que dans Second Life. Si vous voulez faire leur connaissance, cela se passe 12 rue de l'école de médecine à Paris.

Informations sur la journée numérique des universités (si vous passez ou vivez par là) :
http://jnum09.parisdescartes.fr/.

Venez nombreux : tout cela est réalisé bénévolement pour l'édification de tous :)
Merci à Sophie, Patrick, Marie, Loic, et tous les autres !

Hugobiwan Zolnir.

Comment le cosmopolitisme de Second Life donne une visibilité accrue à des territoires ruraux !

L’expérience du Conseil Général du Jura

C'est avec grand plaisir que je relaye ici un article publié sur le site de l'Agence Régionale des Technologies et de la Société de l'Information d'île de France (Artesi IDF) . Nous avons pour habitude de présenter des initiatives et de suivre, ou non, la pérennité de ces actions.
Pour la première fois depuis la création du MetaLab 3D nous avons accès à un réel retour d'expérience avec des statistiques concernant la fréquentation d'un territoire dans SL.

"En janvier, 3 400 visiteurs de 37 nationalités ont découvert le département via Second Jura.



Juracom, entreprise spécialisée dans la communication sur le web, et le Conseil général du Jura ont fait le pari, en octobre, d'un espace sur Second Life : l'Île Jura. Cinq mois après, Grégory Oudot, créateur de Second Jura, évalue l'intérêt de cette présence.

« Second Jura était précurseur sur Second Life. Des collectivités se sont lancées sur le site virtuel ensuite, comme le Cantal », observe Grégory Oudot. Le créateur de Second Jura comptabilise le nombre de personnes visitant l'Île. « Le logiciel de comptage est également capable de connaître les langues utilisées. »

Ainsi, en janvier, 3 400 visiteurs uniques de 37 nationalités ont généré 5 943 visites sur l'Île Jura. 73 Japonais, 35 Roumains, 31 Turcs, 26 Chinois, 18 Coréens, 9 Russes, 1 Macédonien... ont parcouru le département.

« Entre 150 et 200 visiteurs font une promenade pixellisée sur l'Aire du Jura, skient, admirent les paysages jurassiens... sur l'Île Jura chaque jour », a dénombré Grégory Oudot. La visite dure 20 minutes en moyenne, un chiffre considérable sur Internet. Les visiteurs, majoritairement anglophones ou francophones, viennent sur Second Jura pour les loisirs et la détente que l'île permet.

Des résultats très encourageants, encore renforcés par le choix de Linden Labs, la maison mère de Second Life : elle a mis en avant l'Île Jura sur son site Internet. Seuls deux lieux français y sont référencés !



Made in Jura est véritablement à la pointe sur Internet. Tous les moyens sont bons pour faire connaître le Jura, amener de futurs touristes dans le département et futurs clients aux entreprises jurassiennes".

Source : Artesi IDF
Coup de pub : Article sur leprogres.fr

Crédits Images : Galerie FlickR de Gregleens (licence Creative Commons "Paternité-Pas de Modification 2.0 Générique")

Gehan Kamachi

Rencontre avec Cantaltourisme : hôte de l'île du Cantal


Dernièrement, lors d'une visite sur l'île du Cantal (voir précédents billets) j'ai croisé un avatar du nom de « Cantaltourisme Cerise » à l'entrée de la pyramide d'accueil. L'endroit de la rencontre, le nom de l'avatar et le « Bienvenue » me font d'abord penser à un « bot d'accueil ». J'entreprends alors un « clic droit » sur l'avatar pour obtenir des informations mais la conversation s'engage. C'est donc avec plaisir que je découvre qu'une personne incarne cet avatar, que le Cantal à une volonté de communiquer dans SL. Nous échangeons rapidement, se présentant l'un l'autre, avant que je demande s'il est possible de discuter plus longuement afin d'en savoir un peu plus sur les intentions du département.
Cantaltourisme travaille pour Cantal Tourisme, un service satellite du Conseil Général. Conversation :

Gehan Kamachi : Peux-tu me parler rapidement du projet, de ta présence ici ?

Cantaltourisme Cerise : Nous en sommes vraiment au balbutiement du projet, nous venons de créer l'ile et nous en sommes à la phase de réflexion sur l'animation et la communication. Mon rôle est d'aller prospecter sur d'autres îles (au hasard) et amener les avatars à découvrir virtuellement le Cantal. Ensuite, je leur propose réellement des bons plans pour séjourner dans le Cantal. C'est la partie promotion touristique.

Gehan Kamachi : Le but de cette région est purement communicationnel ou y'a t-il d'autres usages ou intérêts recherchés ?

Cantaltourisme Cerise: L'ile propose d'accéder à tous les services du CG, elle accueillera aussi prochainement des entreprises qui pourront présenter leur savoir-faire. C'est donc un mélange de promotion, communication, économie locale et tourisme, et loisirs !

Gehan Kamachi : Les services sont accessibles via une redirection web, il n'y a pas d'autres solutions en place ?

Cantaltourisme Cerise : Pour l'instant c'est le seul moyen, mais parfois un un avatar du Conseil Général devrait venir. Mais c'est très difficile à mettre en place car chronophage.

Gehan Kamachi : Il y a un amphitéâtre. Quels sont les usages pensés pour celui-ci ? Simples retransmissions vidéos, conférences en direct, etc. ?

Cantaltourisme Cerise : Nous mettons en place le programme d'animation, il y a la volonté d'animer l'île avec des visios, des conférences et des séances pour les jeunes. L'ile sera animée prochainement, c'est sûr.

Gehan Kamachi : Avez-vous déjà des retours d'expériences d'autres territoires ? En fait la région Midi-Pyrénées a son Centre Régional du Tourisme sur l'île du MetaLab 3D. Ils avaient une permanence tous les vendredis mais il n'y avait pas assez de visiteurs pour pouvoir continuer.

Cantaltourisme Cerise : Oui, je pense qu'on ne peut pas faire vivre un tel outil s'il n'y a pas d'animation et de contacts (même virtuel) mais un échange. C'est ce que je défends et ce sur quoi nous discutons au Conseil Général. C'est bien d'avoir mis le projet en place maintenant il faut le faire vivre.



Depuis le début de notre conversation, Dipsy Brandi était à côté de nous. Elle nous indique qu'elle porte de l'intérêt à ce que fait son département car elle est propriétaire de gîtes, et qu'il faut « les faire vivre ». Suite à l'échange entre Dipsy et Cantaltourisme sur le travail de Dipsy :

Cantaltourisme Cerise : Tu vois Gehan, ce que tu vois, c'est ce que l'on veut faire : partir d'une situation virtuelle et la transformer en RL.

Gehan Kamachi : Vous êtes situés juste à côté de la zone d'Issy les Moulineaux, est-ce un problème ? N'auriez-vous pas préféré avoir votre propre zone ?

Cantaltourisme Cerise : Ca ne nous dérange pas et on peut même envisager de faire des choses communes, nous sommes ouvert à toutes propositions.

La conversation se termine, Cantaltourisme doit s'occuper d'un nouvel arrivant sur l'île. J'ai trouvé fort intéressant de pouvoir échanger avec une personne des territoires, une personne qui vit l'expérience. Si d'autres ont déjà essayé, espérons que le Cantal sera faire les bons choix et que l'animation qui sera proposée sera trouver preneur.
Un grand merci à Cantaltourisme pour le temps qu'elle m'a accordé.

Plus d'infos sur l'initiative : http://secondlife.cantal.fr/

Téléport : http://slurl.com/secondlife/Cantal/128/88/22

Pour suivre l'actualité du Cantal dans SL, Cantaltourisme est aussi sur Facebook !

Gehan Kamachi

Nouvelle île pour San Francisco

Sur le blog du MetaLab 3D, nous avons pour habitude de relayer les nouvelles implantations de "territoires réels" dans SL, moins de vous parler de celles qui n'existent plus...
C'est en voulant me rendre à San Francisco in SL que j'ai découvert que l'île que nous avions recensée sur la carte des territoires dans SL n'était plus la même. S'agissant d'une initiative personnelle, il n'y a rien de réellement surprenant au fait que l'île puisse évoluer (vente, refonte, diverses motivations...).





Alors, après une courte reqûete dans le moteur de recherche de SL, j'ai découvert une nouvelle initiative personnelle dont la volonté est de reproduire "l'ambiance de San Francisco, builder pour le plaisir et si possible créer une communauté autour de la ville" selon CoolCat Maximus, propriétaire de l'île.

Téléport : http://slurl.com/secondlife/San%20Fran/48/182/36

Gehan Kamachi

La région Mexico, Chichen Itza en vidéo

Nous avions déjà référencé la région "Mexico" (Chichen Itza) dans la carte des territoires simulés dans SL. Ci-dessous, une vidéo de présentation de celle-ci. Tout simplement.




Gehan Kamachi

Solipsis, enfant surdoué du Metavers ?

Un charmante île jardin parmi les environnements de la béta.

Solipsis, c'est le nom de ce monde virtuel pas comme les autres, développé dans le cadre d'un projet de R&D par des acteurs français (Orange R&D, Artefacto, Archivideo, IRISA, Université de Rennes II). Disponible en béta-test depuis plusieurs mois, il avait été présenté à la bibliothèque francophone de SL, à la Cantine, et a déjà raflé un trophée 01.net à et un prix "intraverse" lors d'Imagina en février à Cannes. Wangxiang Tuxing l'avait présenté, et Ange Zanetti lui a récemment consacré un billet illustré par de très instructives visites en vidéo.

Solipsis est un monde plein de promesses. D'abord, il repose sur une architecture "pair à pair", ce qui théoriquement permet un modèle très massivement multi-utilisateurs inédit en terme de monde virtuel 3D. C'est un projet opensource et donc très évolutif. Et ses fonctionnalités laissent rêveur...

Solipsis, un enfant encore capricieux

Le projet est actuellement disponible en béta publique ici, et propose quatre îles de démonstration pour tester et prendre en main l'outil, ainsi qu'un site internet avec des forums d'échange pour les testeurs. Hélas, force est de reconnaître que l'installation peut poser problème et surtout que le nombre de crashs enregistrés par session réserve encore les explorations à quelques tenaces "gridnautes". Pour ma part j'ai enregistré environ 4 crash/heure en moyenne.

La manipulation est assez aisée sauf pour l'utilisation du chat (problème de lisibilité).
La voix IP fonctionne depuis environ deux semaines, et pour le reste, l'utilisation en main gauche/main droite du clavier est bien pensée et facile, avec le bouton central de la souris en mode "orbit".

Tiens, une ville !

Place de la mairie de Rennes

A noter la présence assez impressionnante d'une partie du centre de la ville de Rennes (île "Rennes") visiblement importée directement depuis un SIG 3D sans remodélisation (la ville de Rennes propose déjà en ligne sa maquette 3D depuis 2005). Cela ouvre-t-il des perspectives d'imports de villes entières dans des environnement immersifs massivement multi-utilisateurs (avec des usages de type twinity) ? On ne peut pas entrer dans les batiments, mais le mobilier urbain et la végétation sont là. Mmmmm....Il est clair que le metalab3D ne va pas perdre cela de vue :-)

Surdoué du Metaverse


Un futur champion ?
(source banque publique d'images de Wichita)

Les caprices de Solipsis en terme de stabilité posent encore problème. Alors pourquoi se reconnecter après chaque crash ? Et bien, parce que cela est largement contrebalancé par le jeu de fonctionnalités et le potentiel du pair à pair. Comme le dit Ange Zanetti, "c'est énorme".

Imaginez par exemple. Prendre une modélisation 3D de stade au format sketchup (par exemple sur google 3dwarehouse). L'importer d'un clic. Y poser des écrans géants. Partager un événement avec plusieurs centaines d'avatars.

Ou encore...extraire un plan d'architecte au format 3DS. L'importer à l'échelle. Poser un volume en 3D et le transformer un écran en bureau de PC distant et l'utiliser via votre avatar pour modifier le plan directement dans le logiciel professionnel.

Ou encore...streamer votre webcam sur le web via un service gratuit comme Kite ou Tokbox. Poser un volume dans solipsis et directement y câbler votre image et votre voix indépendamment du format video. Etc. etc.

Chaque volume peut devenir un navigateur web pour les avatars


Je me streame via ma webcam sans problème sur un volume.

Solipsis propose la possibilité d'attribuer une url (n'importe quelle page web) comme texture sur tout volume 3D. Cette page web est totalement surfable par les avatars. J'ai fait le test avec un site cartographique local dynamique (beta.ruche.org) : aucun problème.

Import direct de volumes aux format sketchup (!) 3DS (!!), Ogre :)

Import en un clic d'une moto au format 3DS

Solipsis permet l'import direct en mode "création" de fichiers au format 3DS, sketchup, et Ogre. Il suffit de faire "parcourir le disque dur" et en 3 secondes le volume "existe" devant vous.

VLC : tout volume devient un écran média compatible "Video Lan"

Solipsis permet d'attribuer une url d'un flux VLC (VideoLan) comme texture sur un volume. En clair, contrairement à Second Life qui impose le format .mov ou rtsp pour la vidéo, tout ce qui est envoyé depuis le leader du logiciel libre de lecture/envoi de flux est compatible et s'affiche en temps réel sur un volume-écran dans Solipsis...Une simple webcam et vous avez la TV partagée avec votre amphithéâtre virtuel.

Virtual Network Computer : tout volume devient le bureau d'un ordinateur distant

Solipsis permet également d'attribuer comme texture une adresse VNC. En clair, Virtual Network Computer permet, en installant un logiciel gratuit sur un ordinateur qui devient "serveur", d'en prendre le contrôle à distance, en indiquant l'adresse IP, un numéro de port et un mot de passe. En indiquant ces paramètres dans Solipsis, n'importe quelle surface peut devenir le bureau de cet ordinateur. En théorie vous pourriez donc piloter n'importe quel logiciel professionnel (photoshop, autocad, pilotage de maintenance, bureautique...) tranquillement assis dans Solipsis et via votre avatar. Cependant je n'ai pas encore testé cette fonctionnalité.

Conclusion

Solipsis est impressionnant et mérite de rassembler une communauté capable de l'aider à régler ses problèmes de stabilité. En effet, son modèle technique très original basé sur le P2P en fait l'un des seuls capables d'imaginer de dépasser les limites actuelles en terme de nombre d'avatars au km carré et de scalabilité. Plus il y aura d'internautes connectés, mieux les environnements seront disponibles ! De plus il y a de nombreux goodies en configuration comme le support de la wiimote et du nunchuk, de l'infra-rouge, et du rendu stéréoscopique pour lunettes 3D etc.

Solipsis dispose d'atoûts extraordinaires et en est au tout debut de sa croissance. Les progrès réalisés au cours des deux derniers mois forcent le respect (ajout de la voix, meilleure caméra, debug sur la création/edition de volumes, amélioration de l'installation...). Il s'agit d'un projet de qualité mondiale, opensource et français.

Pour participer a son développement faites comme moi: inscrivez-vous sur les forums !

Site officiel Solipsis.org

Hugobiwan Zolnir

Londres CityModel

Voici la vidéo d'un projet de R&D de la ville de Londres par GMJ Design. Il semblerait que le projet soit modélisé automatiquement à partir de photographies... ça laisse rêveur !


London in 3D from The Architects' Journal on Vimeo


Source : http://jeanricardbroek-architect.blogspot.com

Gehan Kamachi