Une simulation poétique de la Première Guerre mondiale dans Second Life

Les "archives numériques de poésies de la Première Guerre mondiale" (First World War Poetry Digital Archive) et le “Learning Technologies Group” de l’université d’Oxford ont collaboré sur la modélisation et la simulation de zones du front Ouest de la première guerre mondiale dans Second Life.

Des manuscrits, lettres et journaux intimes des plus grands poètes de cette période, Wilfred Owen, Isaac Rosenberg and Vera Brittain, ont été importé dans l’univers. Mais ce matériau est complété par des nouveaux contenus et une gamme d’outils interactifs, de tutoriaux, de vidéos et d’effets sonores.



Les mondes virtuels créent des opportunités non réalisables en musée : toutes les archives peuvent être imbriquées, regroupées, et prendre sens pour créer une véritable exposition dans un univers numérique non limité par l'espace. Ces créations sont encore plus intéressantes par la présence de véritables archives et des commentaires qui arpentent les sentiers que prendront les visiteurs.
Le résultat procure une véritable expérience personnelle au sein d’un environnement immersif. Si cela n’est bien évidemment pas “réel”, cet environnement offre des possibilités pour comprendre une partie de l’histoire qui échappe à la mémoire humaine.

La zone ne sera cependant accessible qu'à partir du 2 novembre 2009.

Source & crédits image : http://www.oucs.ox.ac.uk/ww1lit/secondlife
Pour s'y téléporter directement dans Second Life (SLURL) : http://slurl.com/secondlife/Frideswide/219/199/646/

Gehan

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire