Retour sur le salon « Made in Jura »

ébut de semaine, du 23 au 26 octobre, se tenait le salon « Made in Jura ». Ce salon est né en 2003, « de la volonté d’accompagner et de soutenir la dynamique économique du département et de montrer, à l’international, le potentiel, le savoir-faire et l’innovation des entreprises jurassiennes ».

Mais cette année, le salon se tenait également dans Second Life, sur les sims Jura et Made in Jura.
Retour sur l’évènement avec Lalabel Demina, directrice de la société eveneemntia, qui a organisé ce salon « in game » en collaboration avec juracom :




« Nous nous sommes occupés des 4 jours de manifestations en parallèle de l’évènement inRL (ndlr : en réel, « sur place ») . Pour nous, le but était double :
  1. Présenter le jura aux « badauds virtuels », d'un point de vue culturel, géographique, ludique... Pour cela, pendant 4 jours nous avons mené de nombreux ateliers, de toutes sortes, crée des jeux pour l'occasion et élaboré des visites guidées.
  2. Présenter au salon réel un monde en mouvance, car à maintes reprises les gens du salon nous voyaient sur écran géant lors de manifestation.  En fait, le but était de montrer la richesse d'une plate forme comme Second Life, en tant que vecteur de communication.
    Ce qui est amusant, c’est que des gens se sont crées un compte suite a leur passage au salon, et ils sont venus « in game » voir comment c'était. J'ai trouvé ça fabuleux »


Le Stand Juracom - crédit Grégory Oudot

Gehan Kamachi : « Pour un tel salon, comment valorisez-vous Second Life ? »

Lalabel Demina : « Evoquons la sim (ndlr : le territoire, la "région" dans Second Life),  la reconstitution en miniature du jura avec quelques activités typiques peut susciter des envies de voyage :-).
Ensuite, SL est utilisé avec tous les outils qu'il propose : vidéo et audio avec des interviews qui ont eu lieu. Mais il y a aussi tous les côtés ludiques qui attirent des gens et revêts un caractère pédagogique. Je m’explique, on a fabriqué par exemple un jeu de vigneron, ça a été l'occasion pour nous de parler des vins jurassiens et de leurs classifications. Apprendre en jouant :-)
»

L’animation est nécessaire nous rappelle Lalabel Demina, car « si vous arrivez sur une île et que vous êtes seul, très vite, vous allez vouloir changer de lieu dans la mesure ou vous n'aurez aucune interaction. De plus,  une personne qui oriente et conseille les autres est  toujours appréciée ».



Pendant ce temps, à côté de nous, « Mrkiller059 Aeon », qui fait partie de l’organisation, réalise une visite guidée inworld du laboratoire de Louis pasteur, et Lalabel Demina de dire : « vous voyez, c'est ce qu'il est en train de se passer en ce moment, les personnes auraient pu passer devant sans même savoir la mine d'informations qu'il y a ici. L'île du jura est fabuleusement faite pour cette raison, c'est vraiment une sim a vocation culturelle. Le but étant de promouvoir la richesse et le savoir faire d'une région ».


Gehan Kamachi

1 commentaires:

29 octobre 2009 à 10:54 Gregleens Merlin a dit…

Merci pour le clin d'oeil !

Enregistrer un commentaire