Les habitants au centre de projets de réaménagement urbain



Hub2 veut permettre aux habitants des quartiers de participer de façon plus significative à la conception et au développement de leurs espaces publics. Les résidents sont ainsi engagés dans un processus regroupant des outils 3D et des « techniques de résolution de problèmes » (problem-solving techniques) afin d'articuler une vision commune des valeurs des participants.

« En permettant aux habitants d'interagir dans les projets de développements urbains, nous espérons parvenir à une meilleure conception. Nous espérons que de donner aux gens la possibilité d'exprimer leur propre vision et renforcer leurs liens internes et externes pourra produire de meilleurs quartiers ».

L'agence travaille aujourd'hui sur deux programmes principaux :

Participatory Chinatown (September 2009 - May 2010; Boston, MA)

A cause d'une gestion discutable de certains promoteurs, le développement urbain est parfois mal planifié, pensé. La volonté d'Hub2 est de transformer les pratiques de planification dans le quartier de Chinatown de Boston à partir de ce qui est souvent une série de transactions disjointes entre les développeurs et les communautés à une conversation persistante marquée par l'apprentissage participatif. Pour cela, ils mettent en œuvre un processus intéressant : regrouper dans un espace 3D (ici Second Life) des participants qui sont côte à côte dans le lieu physique ! L'outil permet de prototyper rapidement les différentes propositions. Dans ce projet, les jeunes jouent un rôle vital de médiateurs, de "traducteurs" de l'environnement virtuel avec les autres membres de la communauté.

Library Park (July 2008 - September 2008; Allston, MA)

Sur ce projet, Hub2 travaille avec les résidents de Allstons et les autorités locales telles que l'Autorité de réaménagement de Boston et le groupe de développement de Harvard Allston. Afin de réaménager le « Library Park », ils proposent une représentation de cet espace dans un univers 3D pour recueillir des observations, remarques et propositions à partir d'ateliers. Encore une fois, les ateliers sont réalisés dans un lieu physique et le monde virtuel ne sert qu'à réaliser les propositions que les personnes présentes peuvent faire.





Un point central de la démarche de Hub2 est de donner la possibilité aux personnes de s'engager dans le non-verbal grâce à une série d'ateliers formels et informels, les membres de la communauté sont ainsi encouragés à exprimer leurs opinions en montrant au lieu de raconter. « Nous croyons qu'il est possible pour les personnes de s'engager pleinement dans les décisions de la conception urbaine sans être un expert en design urbain ». L'intelligence de la démarche va jusqu'à prendre en compte la nécessité de prendre « des interprètes » des mondes virtuels. « Nous comprenons que certaines personnes sont mal à l'aise avec les ordinateurs et l'utilisation de la souris, sans parler de la navigation dans un monde virtuel, généralement peu attrayant. Pour cette raison, nous employons des adolescents dans les quartiers avec lesquels nous travaillons afin de servir "interprètes". Ils permettent ainsi de rendre la technologie plus perméable envers une génération souvent timide et favorisent la communication entre les générations».

Pour avoir parcouru le site web, je vous invite vivement à lire le rapport complet du projet « The Planning of Library Park ». Pour ma part, je dois avouer que je suis très intéressé par la démarche mise en place par Hub2 :

- favoriser l'expression de personnes physiquement proches grâce à un dispositif d'expression non-verbal tel que peut l'être un monde virtuel
- prendre en compte les difficultés d'un tel dispositif pour de nombreuses personnes, et engager des adolescents comme « traducteurs » de ces systèmes socio-techniques

Gehan Kamachi

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire