Le dispositif expérimental de Metawall réalisé par Loic Hay aka Bill Barrymore permet d'aggréger de très nombreux contenus granulaires (sms, images, videos, photos, billets), sur le web, avec une sortie html et rss globale.
L'idée dans la partie tridimensionnelle d'autrans, réalisée par votre serviteur pour la ville de Rennes, est de permettre depuis le monde virtuel et en temps réel :
- une voie de consultation du metawall
- une voie d'expression vers le metawall
La réalisation technique est donc divisée en deux parties.
La voie de consultation :
Elle consiste dans un prim cubique de grande taille affichant en temps réel la page html du metawall. Cette page se rafraichit toutes les 30 secondes. Pour cela nous avons découpé une parcelle "petit amphi" et pris le contrôle du flux média de cette parcelle afin de pouvoir y affecter l'adresse du metawall et celle de la page de rafraichissement.
Un script situé dans le cube "metawall" affiche durant 30 secondes la page web, bascule sur la page de rafraichissement, et revient sur la page web de manière cyclique. Cette astuce est nécessaire pour mettre à jour une page web de manière automatique dans second life. Elle a été expérimentée par la bibliothèque francophone de second life dans le cadre de son hommage à Aimé Césaire.
La voie d'emission :
Elle consiste à permettre à tout avatar présent de poster un message court en temps réel sur le web et dans second life. Pour cela deux dispositifs ont été créés :
- le twitmic
- le bracelet twitteur autrans
Comment cela marche :
Il s'agit d'un objet que l'avatar peut cliquer. L'objet "écoute" alors l'avatar. Une fois que l'avatar a tapé une ligne sur le canal de chat et validé par touche entrée, une requête contenant le message est envoyée vers une page web en php.
Cette page contient un script php utilisant la twitter class, un ensemble gratuit permettant d'utiliser un compte twitter via php.
La page php alimente à la volée le compte twitter du metalab (système de microblogging fixe et mobile), en ajoutant le tag #autrans en fin de message.
Le metawall affiche à la volée le contenu envoyé par les avatars.
L'avantage du bracelet est qu'il est possible de réagir en live en regardant les vidéos, où que l'on se trouve, comme avec un téléphone mobile.
Cette réalisation expérimentale est une contribution de la ville de Rennes, co-fondatrice du metalab, aux rencontres d'Autrans.
Un distributeur a permis de ventiler ce dispositif expérimental durant les 3 jours. Il suffisait de le cliquer pour recevoir le bracelet twitteur et une notice mode d'emploi.
Et comme le prouve notre twitter : ça marche :)
Pour toute info vous pouvez me contacter : hugobiwan Zolnir in SL
http://twitter.com/hugobiwan
Maladies Rares : c’est quoi ?
-
Les maladies dites « rares » sont ainsi nommées car elles touchent un
nombre restreint de malades. Le seuil admis en Europe pour parler de
maladie rare est...
Il y a 2 ans
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire