Les émissions en direct de Place de la Toile, toutes les semaines sur l'île MetaLab !



Dernièrement, le vendredi 29 mai, nous avons retransmis l'émission « Place de la toile » de France Culture consacrée à la fête du numérique « Futur en Seine ». Chose intéressante, en plus des contenus régulièrement proposés, il est possible de réagir à cette émission depuis Twitter avec le hashtag #pdlt, pour que les animateurs voient les twitts en temps réel sur leurs écrans.



Le MetaLab3D a choisi de compléter ce dispositif en permettant aux avatars de se retrouver inworld pour partager un contenu radiophonique. Ainsi, diffusée en live dans Second Life, les avatars présents avaient la possibilité de réagir en direct à l'émission, toujours grâce à Twitter, mais sans quitter Second Life. Grâce au « bracelet twitter » du MetaLab, chaque avatar peut poster un message à destination des animateurs de l'émission, dès qu'il le souhaite. Côté SL, les messages sont consultables grâce au TweetWall mis en place au petit théâtre. Cela veut dire que vous envoyez et consultez les twitts depuis Second Life.



Nous en profitons d'ailleurs pour nous excuser auprès des avatars qui ont rencontré des difficultés pour envoyer des messages lors de cette première retransmission, il s'agissait d'une erreur de notre part, maintenant corrigée.

Grâce à ce dispositif, les individus peuvent donc échanger avec l'émission, et entre eux via le truchement de leur avatar. Suite à des retours positifs des avatars, internautes, et un accord de France Culture, nous vous annonçons que le MetaLab3D va retransmettre, chaque vendredi de 11h à 12h, en live (les émissions enregistrées ne seront pas retransmises), l'émission Place de la Toile sur son île. Cette une grande satisfaction pour nous de pouvoir mettre en place un événement hebdomadaire de cette qualité.

De plus, nous ne pouvions pas mieux commencer cette série de retransmissions hebdomadaires que par la diffusion d'une émission sur l'évènement de cette fin de semaine : le Lift 09 de Marseille !

Programme de l'émission Place de la Toile du vendredi 19 juin 2009 de 11h à 12h

Lift 09 - en direct de Marseille

En direct de Marseille, à l'occasion des "Lift", série de conférences qui explore les implications économiques et sociales des nouvelles technologies en Europe et dans le monde.

En 2006, les conférences Lift ont été créée à Genève. 2009, c'est la première de Lift France, au Palais du Pharo, avec la Fondation internet nouvelle génération. Avec le mot d'ordre suivant : innovation. Lieu d'échange, d'ateliers, d'enseignement au sens large... On y découvre que l'innovation peut être affaire de chacun, et affaire de partage. "Hands on future" ou "Do it yourself" (faites-le vous-même), voilà l'idée qui traverse cette série de conférences à Marseille. Et qui sera au centre de notre conversation.

En deuxième partie, entretien avec l'auteur de bandes dessinées Lewis Trondheim, qui innove, lui aussi, avec une série intitulée "Bludzee" qui sera destinée à la lecture sur téléphones portables.

Invités :
  • Laurent Haug, Fondateur des conférences Lift.
  • Catherine Fieschi, Directrice de Counterpoint, le think tank du British Council.
  • Alexandra Deschamps-Sonsino, Directrice de Tinker.it !, agence de design qui utilise les technologies pour les appliquer à des expériences interactives que ce soit par le biais de produits, d’espaces ou d’installations.
Rappel : Vous pouvez retirer un bracelet twitter près du petit théâtre de l'île, où auront lieu les retransmissions. Il vous suffit de cliquer (clic gauche) sur le bracelet pour l'activer, d'écrire votre message dans le canal de chat de Second Life (comme si vous écriviez à tout le monde) et de faire "Entrer". Le message est alors envoyé et le bracelet se désactive. Vous n'avez pas besoin de mettre le hashtag #pdlt puisque notre bracelet l'intègre automatiquement.

Dispositif de communication
mis en place pour l'émission Place de la Toile






Merci à l'équipe de Place de la Toile, à Hugobiwan et Ayiki pour leur travail sur le bracelet. Pour tout comprendre sur ce dispositif, vous pouvez consulter les tags "bracelet twitter" et "twitterbox".

Gehan & Bill

3 commentaires:

19 juin 2009 à 11:03 Anonyme a dit…

"il est possible de réagir à cette émission depuis Twitter avec le hashtag #pdlt, pour que les animateurs voient les twitts en temps réel sur leurs écrans."

... et en bon français cela signifie ?
vous pourriez mettre des liens sur les mots technique et expliquer ce que vous voulez faire.

Cordialement
François Colonna

25 juin 2009 à 14:11 Bill Barrymore a dit…

Merci pour cette remarque constructive, qui nous fait effectivement prendre conscience que notre démarche n'est jamais assez claire pour un public non initié. Nous en sommes conscients et nous avons d'ailleurs prévu ajouter une rubrique au blog, dédiée aux équipements et services que nous proposons. Malheureusement, nous manquons tous de temps.

Cependant, il n'est pas aisé de revenir sur ces explications pour chaque article. Ainsi, vous pouvez consulter les « tags » (= mots-clefs) dans la rubrique de droite, et obtenir des informations en cliquant par exemple sur "bracelet twitter " ou "twitterbox". Mots clefs que nous relayons au travers de liens dans les articles, ce que nous n'avions effectivement pas fait ici.

Cordialement,

L'équipe du MetaLab3D"

Enregistrer un commentaire