Jeudi 15 mai 2008, le MetaLab 3D a retransmis en intégralité la 49ème édition du Carrefour des Possibles.
Après la courte introduction à cette séance par Jean-Baptiste Roger, conseiller technique en charge des NTIC au conseil régional d'Ile-de-France, Marc Giget, Fondateur et Président de l'Institut de Stratégies Créatives et d'Innovation, nous a emmené dans un voyage retraçant l'histoire de Paris du Moyen Age à aujourd'hui, au travers de ses grands innovateurs et ses grands entrepreneurs. Paris crée, construit, invente, innove, et cela doit continuer car Paris est une "ville de l'éternelle jeunesse où tout est possible" ! Voyage temporel qui a été très intéressant par ses nombreux exemples et illustrations.
Suivait une table ronde ayant pour thème "De nouveaux modèles d'émergence de l'innovation ?". On notera que Daniel Kaplan, délégué général de la FiNG, mettait en avant des initiatives telle que la Cantine, un « co-working space », alors que M. Giget les mitigeait en qualifiant ces initiatives de "locales" et "ne concernant qu'une minorité de personnes".
Mais le Carrefour des Possibles c'est aussi, et surtout, la présentation de projets (au nombre de 12 hier). Et à chaque fois la même envie de découvrir, tous en même temps, de nouvelles initiatives, de nouvelles réalisations plus surprenantes les unes que les autres. Tous les projets présentés à ce Carrefour sont mentionnés ici.
Pour ma part, j'ai trouvé assez sympathique le projet OC1 kid (Accès simplifié aux contenus numériques pour les jeunes enfants) alors qu'un projet comme SIMDATE (Dialogue de séduction avec une Intelligence Artificielle) m'a plutôt laissé dubitatif... A noter également OutWit, un "moteur de collecte intelligente sur le Web". J'avoue ne pas en avoir saisi la pertinence dès sa présentation (peut être à cause de mes discussions inworld...) mais mes amis présents sur l'île m'ont convaincu d'essayer ce projet car il semblait prometteur. Et puisque c'est un plugin Firefox, je vais écouter la majorité !
Le projet SAILOR (Simulateur d'AnesthésIe LocoRégionale) m'a paru fort intéressant comme outil de formation médicale.Il m'a d'ailleurs rappeler, dans une autre dimension, Trauma Center, jeu disponible sur Wii qui à l'avantage de proposer la simulation du geste, avec la Wiimote bien évidemment. Piste de développement (celle de simuler le geste) d'ailleurs évoquée par l'intervenant présentant ce projet.
Je finirais en citant mon coup de cœur de la soirée : le projet NUAGE VERT. Nuage Vert est "un projet artistique à l'échelle de la ville, qui propose d'utiliser les émissions de vapeur qui s'élèvent d'un incinérateur de déchets ménagers comme support pour l'illumination. Le projet vise à unir des organismes des secteurs bénévole, publique et privé, travaillant les domaines industriels, culturels, scientifiques et écologiques". Projet qui m'a interpellé par ses multiples dimensions (artistique, technique et surtout citoyenne) et par sa capacité à regrouper des acteurs venus de bords différents. Un vrai exemple de "co-working" !
Ces remarques n'engagent que moi et je serais avide de pouvoir lire vos commentaires et vos remarques sur les autres projets car je suis peut-être passé à côté de l'un d'entre eux.
L'une des premières fois pour le MetaLab où nous avions une interaction RL/SL en live, dans les deux sens. A reproduire donc, et à plus grande échelle !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire