Des VRR (Virtual Reality Room) libres d’utilisation sur l’île du metalab3d

Depuis fin 2006, Stéphane Desnault, aka Stephane Zugzwang, développe et propose un dispositif appelé « Virtual Reality Room » (VRR) dans Second Life. Ce dispositif permet de créer des environnements immersifs à base de panoramas photographiques cubiques (compatibilité QuickTime VR) en simulant des scènes, réalistes ou fictives, sur les six faces d’un espace fermé en forme de cube.

L’usage le plus courant consiste à simuler des scènes de lieux réels avec une impression de réalisme époustouflante (voir le VRR shop ou la VRR de Stratégies). Un autre usage permet de mettre en abîme des lieux de Second Life en créant des VSLR (Virtual Second Life Reality). Enfin, une déclinaison cartographique des VRR appelée « GéoGlobe » permet de visualiser des données géo-référencées sur une vue satellite du monde qui « englobe » votre avatar (sur l'île de l'ambassade de Suède et sur celle de Commonwealth).



Depuis leur introduction dans Second Life, les VRR connaissent un franc succès. Popularité aidant, elles évoluent et s’améliorent à chaque nouvelle version. Depuis décembre 2007, une version 3 est disponible. Cette version apporte son lot de nouveautés : des VRR plus grandes, utilisant moins de prims, avec une apparence extérieure personnalisable, et surtout la possibilité de créer et d’intégrer vos propres scènes !

Convaincus du potentiel d’usage pour les projets incubés au sein du metalab3d, nous avons installé dès septembre une VRR en altitude au-dessus de l’île. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de vous annoncer que nous avons conclu un accord d’affiliation dans le cadre du programme LOOV (réservé aux acteurs éducatifs et non-lucratifs) qui nous permet de bénéficier d’une licence d’utilisation gratuite et d’installer autant de VRR (objets copiables) que nous souhaitons sur le sim.

Ce partenariat permet d’ajouter une brique non-négligeable dans le pot commun des outils mutualisés que le metalab cherche à agréger au bénéfice des porteurs de projets publics.

Merci stéphane pour ton apport à notre démarche ;-)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire