De retour de Lille






Enfin, avec pas mal de retard, du à une suractivité débordante, un retour de l'excellent congrès NET 2007 organisé par Digiport de Lille Métropole.

Placé sous le signe des rapports entre réel et virtuel, ce cru 2007 fut exceptionnel, tant par la qualité des participants que de celui la densité et du croisement des compétences.

C'est sans doute la première fois en France qu'un congrès largement ouvert et organisé par des professionnels de territoires publics permet la rencontre des chercheurs de haut niveau, des industriels de la 3D (modélisation de processus, d'objets...), et des professionnels des "mondes persistants" tels que Second Life ou Entropia Universe. Plus de 700 personnes ont répondu présent à l'appel au Grand Palais à Lille, aussi bien des entrepreneurs que des personnes travaillant dans des territoires publics.

Merci à Fabienne Bachimont, talentueuse chef d'orchestre de Net 2007, qui nous a donné un espace-temps dans la grande salle de pleinière pour présenter le metalab.

Cette édition fut la source de rencontres étonnantes entre des professionnels de l'authentification et de l'identité comme Charles Népote (programme "identité active" de la FING) et Kerunix Flan, propriétaire terrien de Second Life brassant des milliers de résidents en ligne, entre François Gruson, directeur d'Archivideo et modélisant des villes entières, et des activistes de l'art numérique comme Agnès de Cayeux...

Pour ma part, avant de refaire le web une nuit entière avec Loic Hay et Gwendal Simon, j'ai été particulièrement heureux de rencontrer en chair et en os les passionnant blogueurs Daneel Ariantho, Walter Taov, et le représentant de Stonfield Inworld. Les échanges avec David Menga, chercheur dans les domaines de l'énergie de des services notamment pervasifs, ou l'inénarrable Jean-Michel Cornu furent passionnants.




L'intégralité des conférences situées en salle pleinière furent retransmises en temps réel sur l'île du metalab dans Second Life, habillée aux couleurs de l'événement. Une pause étant ménagée à Lille entre 13h00 et 14h30, les avatars présents prirent l'initiative de monter une table de pique-nique avant la reprise des ateliers ! Bill Barrymore et moi-même avons évidemment donné notre conférence "avatarisés", après avoir passé la matinée en régie pour piloter le dispositif permettant au public réel de voir la partie "virtuelle" de Net 2007 sur Second Life.

Regie_congres
envoyé par digiport


Pour finir, je ne peux que vous conseiller très vivement d'aller lire les très bons comptes-rendus réalisés par les élèves de UFR IDIST de Lille 3, Master Pro IDEMM, sur le blog de Net 2007, ainsi que celui de Daneel Ariantho.

Hugo

2 commentaires:

10 décembre 2007 à 17:55 LES BELLES ECHAPPEES a dit…

Bonjour,

J'étais présent aux Nets 2007 et vos présentations m'ont conforté dans l'idée d'avoir une visibilité sur 2nd Life.

Néanmoins, je ne suis qu'un petit équipement touristque du nord pas de calais. Cela vous parait-il complétement utopique de ma part où envisageable et selon vous comment devrais-je m'y prendre?

Merci,

Bruno
www.les-belles-echappees.com
http://les-belles-echappees.blog.com

11 décembre 2007 à 00:22 edfrench a dit…

Merci pour eux ;-)
Je parle des étudiants de Idist, plus exactement du Master Idemm (http://www.idemmatic.fr) ;-)

Enregistrer un commentaire