Le mercredi 7 novembre à 10h30, les territoires s'étant déclarés intéressés par le projet du Metalab ont répondu "présent" pour découvrir les équipements collectifs réalisés sur l'île virtuelle dans Second Life.
Une forte présence, mixte, entre les représentants s'étant déplacés à Paris dans les locaux de l'ARTESI, et ceux qui sont venus virtuellement par le truchement de leur avatar.
Voici les territoires et les organismes qui ont pu répondre présent, physiquement ou virtuellement :
- ARTESI Ile-de-France
- Ville de Rennes
- @NTIC Pays Basque
- ENST Bretagne
- Conseil régional Languedoc-Roussillon
- Collectivité territoriale de Corse
- CA Toulon Provence Méditerranée
- Ingémédia - Université de Toulon
- CIG Grande Couronne (Ile de France)
- DIGIPORT Lille Métropole
- Centre d'information jeunesse de l'Essonne
- Ville de Paris
- Ecole nationale supérieure de création industrielle (Paris)
- Université René Descartes Paris 5
- Conseil régional Picardie
- ARDESI Midi-Pyrénées
- Observatoire des territoires numériques
Ainsi nous avons pu nous retrouver sur l'espace de détente, et successivement découvrir l'espace de réunion/gouvernance, l'espace de distribution de freebies (objets gratuits), le hall d'exposition, les niveaux panoramiques, et les scenes exterieures. Des tests video ont permis de démontrer le fonctionnement de la scène extérieure.
La visite dans le dispositif de Virtual Reality Room installé sur l'île a eu beaucoup de succès, tandis que l'on notait la nécessité de simplifier l'usage des outils prévus pour la gestion de la prise de parole en salle de réunion.
Après cette visite in situ et en voix, trois projets opérationnels ont été rapidement présentés :
- Lille Net 2007, avec un programme de conférences dans second life et l'utilisation du metalab pour informer et promouvoir.
- La construction (déjà presque finalisée) d'un office du tourisme par l'ARDESI
- L'organisation d'un concert par la Ville de Rennes, en mélange réalité/virtuel début décembre.
Hugo
1 commentaires:
Désolé, Manche Numérique a fait l'école buissonnière lors de la dernière réunion, mais je profite de ce post pour confirmer que nous soutenons à 200% la démarche.
On va réfléchir à intégrer un projet d'Ecosite (qui doit sortir d'ici début 2009) et lui donner également une 2nd life. Ce projet aura un volet numérique autour du bâtiment intelligent, des nouveaux matériaux, et il aura également vocation à créer des synergies autour des problématiques TIC et Dev. dur. plutôt dans le domaine de l’habitat
Enregistrer un commentaire