Le local du Centre est situé sur la sim Terra Toulouse. L’adresse Second Life est ici, sinon il suffit de taper centre information jeunesse dans le moteur de recherche.
Line Parent Balteau est très enthousiaste pour parler de ce projet. Tout a commencé en mai dernier. Elle n’a pas construit ce local uniquement pour son Centre. Elle souhaite vivre cette expérience avec le réseau national français et le réseau transfrontalier.
Elle désire être là où sont présents les jeunes, c’est pourquoi elle a choisi de s’implanter sur une sim francophone au milieu de boutiques. Ce qui est intéressant, dit-elle, c’est de voir comment les jeunes s’approprient ces nouveaux médias. Pour elle, Second Life, c’est d’abord un espace de dialogue et d’écoute et un superbe lieu pour des expérimentations.
Dans ce Centre information jeunesse virtuel, on trouve bien sûr de l’actualité Lorraine. Il y a aussi un espace à l’étage où pourront se retrouver les jeunes porteurs de projets. Des panneaux interactifs permettent d’accéder à plusieurs sites Internet thématiques : le portail metiers.info du CIJ Essonne, mais aussi un site sur les questions d’environnement : les défis pour la terre, un sur les questions de solidarité, un autre sur la musique.
L'investissement de départ a été de 200 euros auxquels il faut ajouter une redevance mensuelle de 9,50 euros. Le Centre n’a pas fait appel à un prestataire extérieur. Les aménagements intérieurs et les panneaux interactifs ont été réalisés par un collaborateur du Centre, qui porte sur SL le nom d’Aber Greggan.
Un accueil permanent est organisé dans ce lieu. « Il y a toujours au moins un avatar présent, sauf la nuit », dit-elle en riant. Elle poursuit : « il y a de temps en temps des conversations très légères mais, dès lors qu’on s’intéresse à l’avatar qu’on a en fasse de soi, on a alors les réelles questions. »
Chaque membre de l’équipe du CRIJ a son avatar et il devrait bientôt en être de même pour les membres du Conseil d’administration du CRIJ Lorraine.
Line n’a jamais voulu mener cette expérience seule, alors elle insiste pour que les autres structures du réseau information jeunesse la rejoignent. Elle aimerait que dans chaque Centre information jeunesse, il y ait un avatar référent qui serait en mesure de répondre à des questions avec des spécificités. Dès lors, elle imagine un bâtiment plus conséquent pour pouvoir accueillir une plate-forme de professionnels…
En tout cas, l'enthousiasiasme ne manque pas. Est-ce la clé de la réussite ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire