La région Toscane assure sa promotion "culturelle" via Second Life

La Fondazione Sistema Toscana, organisme officiel chargé de la promotion via le multimédia et les nouvelles technologies de l'identité de La Toscane en Europe et dans le Monde, a ouvert fin mars 2007 une île sur Second Life nommée "Toscana". Un blog disponible à partir du portail web de la région Toscane, lui aussi réalisé par la FST, accompagne cette démarche d'implantation.

Le terrain de "Toscana" a été travaillé pour obtenir un paysage typique de cette région italienne (Florence, Sienne, Pise, etc), avec une route de montagne, une aire de pique-nique, une rivière, un village traditionnel, une bergerie et la plage. Les animaux qui peuplent l'île (chèvre, cochon, âne, oiseau, etc) et les animations pour les avatars (pêche à la ligne, vélo en tandem, séance de taïchi, etc) renforcent l'ambiance champêtre et paisible qui s'en dégage.

La simulation régionale repose donc sur la combinaison de nombreux symboles identitaires, mais les monuments tels que la Tour de Pise ou le Dôme de Florence ont disparu de l'espace aérien qui les accueillaient initialement. Désormais, celui-ci est occupé par la rédaction de intoscana.it et par la Commission Régionale du Cinéma. En ce moment, le palais des expositions accueille les oeuvres d'artistes présents au festival d'art numérique Digiarte 2007.

Il semble, par ailleurs, que La Toscane va renforcer prochainement sa présence sur Second Life : la Fondation du Festival Puccini prépare en effet sa propre implantation sur une île limitrophe de Toscana. Le projet vise à représenter la ville de Torre Del Lago où chaque année se déroulent les concerts lyriques du Festival Puccini.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire