Les Transmusicales : 3 jours de réalité mixte & de concerts
L'année dernière, la ville de Rennes et les Trans proposaient le concert réel/virtuel des French Cowboys. Et cette année, il y a quoi au menu ?
Beaucoup de glace, des cosmonautes et une dose de folie ! Mais surtout un espace de réalité mixte, des animations entre un lieu physique (le village des Trans sur l'esplanade Charles de Gaule, en plein centre ville de Rennes) et Second Life, et 3 concerts réel/virtuel (1 par soir). Plutôt que de présenter la réalité mixte, la programmation et les concerts, nous préférons vous renvoyer vers le blog destiné à cela (en cliquant ici) puisque tout y est très bien expliqué.
Ici nous préférons évoquer notre joie d'accueillir un si beau projet, notre enthousiasme à suivre une démarche qui tente, qui essaye et qui assume de le faire sans filet. Une démarche qui croit en la jonction d’un lieu physique et d’un lieu numérique, terminologie que nous préférons à celle de virtuel, car, dans la représentation mentale collective, cette dernière fait souvent abstraction de l’expérience utilisateur, du ressenti, de l’émotion. Le virtuel serait plat, sans réalité, sans gout ni parfum… Mais l’enjeu n’est-il pas celui-ci ? Celui de faire découvrir qu’il est possible d’interagir, de communiquer, de dialoguer, de partager d’une manière différente. Celui d’expliquer qu’il ne s’agit pas de dupliquer « le réel », de l’aspirer pour le projeter dans les réticules du numérique, mais bel et bien de proposer autre chose : proposer à ceux qui ne peuvent pas être sur place de vivre, à leur façon, un évènement en direct, et de le partager, proposer à ceux qui sont sur place de partager leur expérience avec des individus du monde entier, montrer qu’il existe de réelles passerelles entre ces deux « mondes » qui se superposent et se liquéfient, évoquer le potentiel d’usages inédits que l’on pourrait voir naître grâce à ces interactions, proposer de proposer…
Mais plutôt qu’un long discours, nous ne pouvons que vous conseiller de venir à Rennes et/ou sur l’île du MetaLab 3D pour tester par vous-même, pour partager avec nous. Il vous faut juste réserver vos places (gratuitement) pour les différents concerts.
Gehan Kamachi
Le Jura inaugure son implantation dans SL
Le vendredi 21 novembre, le Jura inaugurera son implantation dans Second Life. Les festivités commenceront à 21h (heure française) sur la nouvelle île du département : accéder à l'île Second Jura en cliquant ici.
Au programme de la soirée :

21h15 : Conférence de presse virtuelle à l'étage du Pavillon des cercles. Présentation en quelques mots de l'île Jura.
21h30 : Visite de l'île Jura. Des hôtesses vous accueilleront aux points stratégiques de l'île.
22h30 : Spectacle pyrotechnique sons et lumières en live sur le lac de l'île.
23h00 : Dégustation de vin au Caveau (pour ceux qui le peuvent, offrez-vous une bonne bouteille de Jura en RL afin d'allier RL/SL), concert live de quelques reprises jurassiennes HF Thiefaine, Le teuf... et DJ.
Second Jura met en avant les "richesses touristiques, culturelles et économiques du département". Pour cela, de nombreux lieux typiques du département (un lac à l'eau turquoise, une fruitière à Comté, une reproduction des cascades du Hérisson, etc.) et des activités sont proposées (pêche, ski, saut en parachute, etc.). Si l'intention du Conseil Général du Jura est bien évidemment la promotion de son territoire, il est à espérer que cette nouvelle île ne prendra pas place dans la longue liste des initiatives qui se meurent une fois les premières semaines écoulées. Le travail effectué semble considérable et nous espérons donc que les ressources mises en place pour Second Jura seront exploitées à juste titre.
L'île : http://slurl.com/secondlife/
Le site : http://www.secondjura.com
Gehan Kamachi
Conférence " Second Life au service de la culture et du savoir "

Parmi eux l’univers 3D « Second Life » apporte des opportunités considérables pour les acteurs de la culture, du sport ou de l’événementiel en général.
En effet, nombreux sont ceux qui investissent cet outil pour donner une dimension innovante à leur stratégie de communication, toucher un public plus large et obtenir de plus grandes retombées médiatiques.
Pour exemple, le Cube a inauguré son festival sur Second Life, la « Second Night » fait le pendant à la célèbre Nuit Blanche de Paris, la galerie virtuelle « Aire Box » expose l’artiste australien James Warren-Smith, le concert « SecondStock » (24, 25 et 26 octobre 2008) a permis de revivre le « Wookstock » de 1969 comme s’y on y était.
Le sport n’est pas en reste, la FIZZ Cup tout comme le ¼ de final de la coupe du monde de football, France-Italie ont eu lieu sur cet univers 3D.
Afin de vous faire découvrir de plus près les possibilités de Second Life, l’aNTIC Pays Basque vous convie à une conférence :
« Second Life au service de la culture et du savoir »
Mardi 25 novembre 2008 à partir de 17h00
Amphithéâtre de l’IUT de Montaury – ANGLET
Cette rencontre sera l’occasion de visiter le centre d’animation culturel « Artean » de l’Institut culturel Basque sur Second Life. Vous pourrez également écouter les retours d’expériences de ceux qui ont tenté l’aventure et utilisé cet outil pour promouvoir leur activité. Enfin, des professionnels complèteront et illustreront ces propos par des exemples précis dans le domaine de la culture, du patrimoine, de l’e-learning…
Un cocktail permettra à tous de poursuivre les échanges à la fin de la conférence.
Merci de vous inscrire via ce formulaire en ligne :
http://www.antic-paysbasque.com/index.php?conf_internetdemain
Pour en savoir + :
Julien DIZDAR
Tel : 05-40-01-28-29
E-mail : jdizdar@antic-paysbasque.com