Les Transmusicales : 3 jours de réalité mixte & de concerts

Après le coup de poker tenté l'année dernière avec 3 marteaux, 2 ciseaux et beaucoup de volonté, le MetaLab 3D est fier d'accueillir pour cette nouvelle année le festival des Transmusicales de Rennes. Notons - en gras, car au vu du contexte culturel actuel c'est un fait important - que le festival souffle sa trentième bougie cette année.
L'année dernière, la ville de Rennes et les Trans proposaient le concert réel/virtuel des French Cowboys. Et cette année, il y a quoi au menu ?

Beaucoup de glace, des cosmonautes et une dose de folie ! Mais surtout un espace de réalité mixte, des animations entre un lieu physique (le village des Trans sur l'esplanade Charles de Gaule, en plein centre ville de Rennes) et Second Life, et 3 concerts réel/virtuel (1 par soir). Plutôt que de présenter la réalité mixte, la programmation et les concerts, nous préférons vous renvoyer vers le blog destiné à cela (en cliquant ici) puisque tout y est très bien expliqué.

Ici nous préférons évoquer notre joie d'accueillir un si beau projet, notre enthousiasme à suivre une démarche qui tente, qui essaye et qui assume de le faire sans filet. Une démarche qui croit en la jonction d’un lieu physique et d’un lieu numérique, terminologie que nous préférons à celle de virtuel, car, dans la représentation mentale collective, cette dernière fait souvent abstraction de l’expérience utilisateur, du ressenti, de l’émotion. Le virtuel serait plat, sans réalité, sans gout ni parfum… Mais l’enjeu n’est-il pas celui-ci ? Celui de faire découvrir qu’il est possible d’interagir, de communiquer, de dialoguer, de partager d’une manière différente. Celui d’expliquer qu’il ne s’agit pas de dupliquer « le réel », de l’aspirer pour le projeter dans les réticules du numérique, mais bel et bien de proposer autre chose : proposer à ceux qui ne peuvent pas être sur place de vivre, à leur façon, un évènement en direct, et de le partager, proposer à ceux qui sont sur place de partager leur expérience avec des individus du monde entier, montrer qu’il existe de réelles passerelles entre ces deux « mondes » qui se superposent et se liquéfient, évoquer le potentiel d’usages inédits que l’on pourrait voir naître grâce à ces interactions, proposer de proposer…

Mais plutôt qu’un long discours, nous ne pouvons que vous conseiller de venir à Rennes et/ou sur l’île du MetaLab 3D pour tester par vous-même, pour partager avec nous. Il vous faut juste réserver vos places (gratuitement) pour les différents concerts.



Gehan Kamachi