Second Life, l'univers des possibles : un reportage vidéo réalisé par l'AEC et LTV33

Réalisé par Suzanne Galy (AEC) et Yann Froment (ltv33.com), ce reportage interroge les opportunités pour les entreprises et les collectivités publiques dans cet univers virtuel en trois dimensions. Les réponses à cette interrogation sont apportées par un spécialiste de Second Life, le béarnais David Castera, aka Emmen Tal.

Lannemezan : la première mairie française à s'implanter dans Second Life

Lannemezan (6 500 habitants), située dans les Hautes-Pyrénées, est la première municipalité française à s’installer dans l’univers de Second Life. Cette présence communale « officielle » a été assurée avec la collaboration de SLDimension. Elle s’incarne dans un hôtel de ville virtuel hébergé sur l’île du prestataire toulousain. Très différente du bâtiment réel, cette mairie simulée prend la forme d’un chalet en bois largement vitré au sein duquel les citoyens peuvent trouver un guichet d’accueil, une redirection vers le site web communal, des renseignements sur les horaires d’ouverture des services municipaux, une salle de réunion, et même le bureau du maire (une écharpe tricolore semble y avoir été oubliée ;-).



Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’action du maire et président de la communauté de communes du Plateau de Lannemezan, Bernard Plano, ancien dirigeant d’EADS et de Spacebel, initiateur et président du CETIR (Centre Européen des Technologies de l'Information en milieu Rural), créé à Saint-Laurent-de-Neste dès 1999. Il confirme ainsi sa volonté de placer sa ville à la pointe du numérique et ouvre la voie pour explorer le potentiel d'usage des mondes persistants au service d’un projet public local.

Pour visiter la mairie virtuelle de Lannemezan, téléportez-vous ici ...

Gehan Kamachi

"Internet et géopolitique : les enjeux de pouvoir", une conférence retransmise en video live sur le metalab

Grâce aux efforts de l'équipe de VO Productions (bravo Olivier, Pierre-Marie et les autres), de Vidéon (Merci à Jean-Michel, Frédéric, Manue), nous avons réussi hier à retransmettre en direct live dans Second Life et sur l'île virtuelle du metalab la soirée des Etés TIC de Bretagne.
Un grand merci à tous et à Sylvain Maire (alias Slyan Aabye) qui a mis en place cette rediffusion.



Au programme, une conférence remarquable de Bernard Benhamou, professeur à l'IEP de Paris et représentant de la France au sommet mondial sur la société de l'information à Tunis, puis la présentation de 10 projets innovants dans le cadre du Carrefour des possibles de la FING.

VIDEON est un organisme ressource au niveau national pour la retransmission de contenus émanant des Espaces Publics Numériques français labellisés par le Ministère de la culture (les ECM). Cette collaboration réussie devrait permettre d'aller plus loin dans la
collaboration entre Vidéon et le metalab...En effet Videon est un espace neutre de mutualisation de ressources pour développer des usages...comme le metalab ;-).

Concernant la video notons qu'il s'agit pour nous d'une première sans prétention nous permettant de découvrir les contraintes et la faisabilité de ce type de transmission.

Un test avait été effectué la veille lors de la conférence de Pierre Beaudouin de wikimedia France (merci à lui). La rediffusion live sur le web a rassemblé plus de 300 personnes connectées en simultané pour chaque conférence : un score honorable pour un direct. Nous étions moins dans SL mais merci également ceux qui sont venus partager cette expérimentation avec nous (Soso, Belline, Philippe, Makhno, Coulaut, Jeb...).

Un petit diaporama flick'r permet de visualiser quelques photos prises dans Second Life ;-)

Présentation du Metalab 3D aux "Etés TIC de Bretagne" hier

Les Etés TIC de Bretagne qui se terminent aujourd'hui à Rennes ont accueilli hier le Metalab 3D :)

En effet étaient programmés une présentation de la bibliothèque francophone de SL, puis un exposé présentant la démarche du Metalab Public des Cyberterritoires.

Plus de 100 personnes étaient inscrites à cet atelier consacré à Second Life (pour 80 places !). Un public très attentif et nombreux a pu découvrir le projet au travers le diaporama de présentation réalisé et commenté par Loic Hay de l'ARTESI Ile de France. Evidemment, nous le partageons tout de suite avec vous et remercions les Etés TIC pour leur invitation :-)