Rencontre avec Gregleens Merlin de Second Jura

Encore une fois sur notre blog, nous mettons en avant le département du Jura. Pour ceux qui n'ont pas vu passer l'info, je vous conseille de lire le bilan de cette initiative réalisé un an après sa création, car "les chiffres parlent par eux-mêmes : plus de 50 000 visiteurs sont passés sur les terres virtuelles Jurassiennes".

Dans notre démarche exploratrice, nous voulons également mieux connaître les acteurs de ces mondes, ceux qui initient et font vivre ces projets. Dans cette optique, j’ai donc rencontré Grégory Oudot, aka Gregleens Merlin, qui a réalisé l’île Second Jura.



Pas de feuille de route, pas de questions préparées, une simple discussion que nous tacherons de reproduire avec d’autre compères. Outre la présentation de l’île, il s’agit également de comprendre ce qui peut être « moteur » dans ce genre de projets.





Je tiens à noter un petit problème d’encodage à la fin de la vidéo faisant sauter l’image « Juracom », désolé Gregleens ! De même, la conversation parait un peu figée, car je n'avais pas activé l'option "Lip sync"...

Site du Jura : http://www.juracom.com
Le Jura dans Second Life : http://www.secondjura.com
Blog de Gregleens Merlin : http://gregleens.wordpress.com

Gehan Kamachi

MBC News du 13 décembre 2009

Il ne nous arrive que trop rarement de parler d'autres mondes numériques que de Second Life, et c'est une erreur que nous devons rectifier ! Si SL possède de nombreux atouts, et reste certainement l'environnement le plus productif et prometteur en termes de capacités de développement pour les territoires, d'autres plates-formes existent et sont "actives".
C'est par exemple le cas de Twinity qui propose aujourd'hui trois villes : Berlin, Singapour et plus récemment Londres.

Twinity a d'ailleurs été abordé dans l'édition d'hier du MBC News. L'occasion pour ceux qui ne connaissent pas encore de découvrir un journal sur les mondes virtuels, fait dans un monde virtuel !
Mal Burns aborde également "Near", un monde virtuel dédié à Londres, mais dont ne voit encore que peu d'infos circuler

Pour ceux qui sont pressés, le tout commence à partir de la 7"50' dans la vidéo suivante.





Gehan Kamachi