Présentation de réseaux d'innovation publics en dupleix du sommet mondial de l'OCDE à Pusan (Corée) ce matin

L'espace de conférence du réseau Kublai. Téléport ici.

Ce matin avait lieu une présentation de réseaux d'innovation publics depuis Second Life coordonnée depuis Busan (Corée) par Alberto Cottica du réseau italien KUBLAI, à l'occasion du sommet mondial de l'OCDE.

Nous étions donc connectés simultanément depuis Busan, l'Italie, Paris et Rennes pour présenter le réseau Kublai, la 27ème région, et le Metalab, à nos amis de l'OCDE.

Le réseau italien Kublai est une initiative du gouvernement italien visant à développer l'expérimentation de formes participatives de collaboration et de prise de décision citoyennes dans le champ de la gouvernance publique.

Voici le premier diaporama qui a été présenté depuis l'île Kublai et qui résume (en italien) l'objet et les outils opérationnels de ce réseau.






Le réseau Kublai utilise la combinaison de rencontres et actions physiques sur les régions, villes et territoires, un blog de suivi et d'information, ainsi qu'une île dans second life.

Voici des projets opérationnels ont été présentés ce matin en dupleix avec la Corée.

CRITICAL CITY



Un "serious game" visant à faire remonter des paroles sur l'amélioration de la ville, par l'utilisation d'internet pour se retrouver sur le terrain et faire remonter des propositions.

IL CAFE



Un espace à la fois physique (lieu culturel vivant) et numérique (dimension internet et utilisation de monde virtuel) permettant d'explorer le partage et la diffusion de création dans toutes les dimensions actuellement offertes : partage physique, diffusion en ligne, immersion 3D, live.

Stéphane Vincent et Anne Daubrée ont pu rapidement présenter la 27ème région, et en compagnie de Gehan Kamachi et de Bill Barrymore, nous avons pu également présenter le métalab en tant qu'initiative de l'ARTESI et de la ville de Rennes à nos amis des 5 continents, en voix et en anglais.

L'équipe du Metalab remercie très chaleureusement Stéphane et Anne, ainsi que le réseau Kublai pour cette invitation qui marque le début de partenariats opérationnels à avec le réseau italien. Les échanges en ce sens sont en effet prometteurs.

A suivre !

Hugobiwan Zolnir

Retour sur le salon « Made in Jura »

ébut de semaine, du 23 au 26 octobre, se tenait le salon « Made in Jura ». Ce salon est né en 2003, « de la volonté d’accompagner et de soutenir la dynamique économique du département et de montrer, à l’international, le potentiel, le savoir-faire et l’innovation des entreprises jurassiennes ».

Mais cette année, le salon se tenait également dans Second Life, sur les sims Jura et Made in Jura.
Retour sur l’évènement avec Lalabel Demina, directrice de la société eveneemntia, qui a organisé ce salon « in game » en collaboration avec juracom :




« Nous nous sommes occupés des 4 jours de manifestations en parallèle de l’évènement inRL (ndlr : en réel, « sur place ») . Pour nous, le but était double :
  1. Présenter le jura aux « badauds virtuels », d'un point de vue culturel, géographique, ludique... Pour cela, pendant 4 jours nous avons mené de nombreux ateliers, de toutes sortes, crée des jeux pour l'occasion et élaboré des visites guidées.
  2. Présenter au salon réel un monde en mouvance, car à maintes reprises les gens du salon nous voyaient sur écran géant lors de manifestation.  En fait, le but était de montrer la richesse d'une plate forme comme Second Life, en tant que vecteur de communication.
    Ce qui est amusant, c’est que des gens se sont crées un compte suite a leur passage au salon, et ils sont venus « in game » voir comment c'était. J'ai trouvé ça fabuleux »


Le Stand Juracom - crédit Grégory Oudot

Gehan Kamachi : « Pour un tel salon, comment valorisez-vous Second Life ? »

Lalabel Demina : « Evoquons la sim (ndlr : le territoire, la "région" dans Second Life),  la reconstitution en miniature du jura avec quelques activités typiques peut susciter des envies de voyage :-).
Ensuite, SL est utilisé avec tous les outils qu'il propose : vidéo et audio avec des interviews qui ont eu lieu. Mais il y a aussi tous les côtés ludiques qui attirent des gens et revêts un caractère pédagogique. Je m’explique, on a fabriqué par exemple un jeu de vigneron, ça a été l'occasion pour nous de parler des vins jurassiens et de leurs classifications. Apprendre en jouant :-)
»

L’animation est nécessaire nous rappelle Lalabel Demina, car « si vous arrivez sur une île et que vous êtes seul, très vite, vous allez vouloir changer de lieu dans la mesure ou vous n'aurez aucune interaction. De plus,  une personne qui oriente et conseille les autres est  toujours appréciée ».



Pendant ce temps, à côté de nous, « Mrkiller059 Aeon », qui fait partie de l’organisation, réalise une visite guidée inworld du laboratoire de Louis pasteur, et Lalabel Demina de dire : « vous voyez, c'est ce qu'il est en train de se passer en ce moment, les personnes auraient pu passer devant sans même savoir la mine d'informations qu'il y a ici. L'île du jura est fabuleusement faite pour cette raison, c'est vraiment une sim a vocation culturelle. Le but étant de promouvoir la richesse et le savoir faire d'une région ».


Gehan Kamachi

Une simulation poétique de la Première Guerre mondiale dans Second Life

Les "archives numériques de poésies de la Première Guerre mondiale" (First World War Poetry Digital Archive) et le “Learning Technologies Group” de l’université d’Oxford ont collaboré sur la modélisation et la simulation de zones du front Ouest de la première guerre mondiale dans Second Life.

Des manuscrits, lettres et journaux intimes des plus grands poètes de cette période, Wilfred Owen, Isaac Rosenberg and Vera Brittain, ont été importé dans l’univers. Mais ce matériau est complété par des nouveaux contenus et une gamme d’outils interactifs, de tutoriaux, de vidéos et d’effets sonores.



Les mondes virtuels créent des opportunités non réalisables en musée : toutes les archives peuvent être imbriquées, regroupées, et prendre sens pour créer une véritable exposition dans un univers numérique non limité par l'espace. Ces créations sont encore plus intéressantes par la présence de véritables archives et des commentaires qui arpentent les sentiers que prendront les visiteurs.
Le résultat procure une véritable expérience personnelle au sein d’un environnement immersif. Si cela n’est bien évidemment pas “réel”, cet environnement offre des possibilités pour comprendre une partie de l’histoire qui échappe à la mémoire humaine.

La zone ne sera cependant accessible qu'à partir du 2 novembre 2009.

Source & crédits image : http://www.oucs.ox.ac.uk/ww1lit/secondlife
Pour s'y téléporter directement dans Second Life (SLURL) : http://slurl.com/secondlife/Frideswide/219/199/646/

Gehan

L'ENSAM dans Second Life

C’est par une notice de Marc Moana que nous apprenons l’implantation de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSAM) dans Second Life. Comme l’indique une pancarte présente dans l’accueil du bâtiment numérique, cette « modélisation réaliste » a été réalisée dans plusieurs buts :

- Ouvrir l’école aux étudiants, enseignants, chercheurs, administratifs
- Prolonger les évènements qui ont lieu à l’école dans SL
- Constituer un cadre pour les expérimentations menées par les membres du laboratoire InsARTis et du master CCI portant sur l’utilisation de Second Life comme outil de conception, d’enseignement et de recherche en architecture.



SLURL : http://slurl.com/secondlife/Utopic/172/71/28

Gehan