Le projet du monde virtuel de la ville de Decatur



La ville de Decatur (Géorgie, États-Unis) évalue actuellement l'utilisation d'un environnement virtuel pour encourager la communauté en réseau, améliorer l'engagement civique, et promouvoir le développement économique de la ville. Elle se base notamment sur des expériences popularisées par World of Warcrtaft, Second Life, ou encore le projet actuel de la NASA, qui travaille à la réalisation de son environnement virtuel pour promouvoir l'apprentissage dans le domaine des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques.

Semblable à d'autres outils de réseaux sociaux, Virtual Decatur offrira un environnement dans lequel les résidents, les entreprises, les institutions et les visiteurs pourront se connecter et interagir autour d'un intérêt commun.
Toutefois, la ville indique qu'il est impératif que le projet aille au-delà des fonctions traditionnelles présentes dans les environnements virtuels actuels. L'enjeu de ce projet est de proposer aux usagers des nouvelles manières d'interagir avec la Ville, l'expérience réelle devant être renforcée par l'expérience virtuelle.
Les fonctions actuellement envisagées sont les suivantes :

- La possibilité de recueillir l'opinion des citoyens sur les politiques de la ville, ses services et les perspectives de développement.

- Un hôtel de Ville virtuel, proposant un panel de services multimédia.

- La possibilité de gagner des bons de réduction utilisables dans les boutiques de la ville.

- La réalisation d'une salle de conférence, avec la prise en compte des interventions des avatars.

- Accès à des informations pour les touristes : heures d'ouverture, météo, plans, etc.

Source : http://www.decaturga.com/cgs_citysvcs_atr_virtualdecatur.aspx
PDF du projet : http://www.decaturga.com/client_resources/cgs/citysvcs/atr/virtual%20decatur/virtualdecatur_rfi.pdf

Gehan Kamachi

Le Costa Rica dans Second Life

C'est en lisant un article sur le site etourisme.info que j'ai appris l'implantation du Costa Rica dans Second Life. Un clic plus loin je découvrais une très jolie vidéo de présentation des « îles Cocos » dans SL sur le site http://microsites.visitcostarica.com. Comme le souligne Ludovic Dublanchet, auteur du billet sur le site etourisme, on regrette l'absence de téléport sur le site, ou même d'explication relative à Second Life pour les néophytes. Quoiqu'il en soit, il vous suffira de faire la requête « Cocos Island » dans le moteur de recherche de SL pour y accéder.



Je cherche donc le téléport et je clique.. Alors que je pensais arriver les pieds dans le sable, je me retrouve sur une sorte de quais spatial ! Deux trois tours de caméra, il semble bien que cela corresponde à l'initiative du Costa Rica. Endroit surprenant, et pour le moins féérique, vous découvrirez alors de magnifiques photographies jonchées le long de la plate-forme. Au bout de cette passerelle, un autre téléport. On croit donc arriver sur une île, mais on se retrouve en pleine mer, sur un bateau ! Alors on comprend la volonté des concepteurs de vouloir retranscrire un tant soit peu l'expérience vécue puisque le bateau est la seule manière d'accéder à ces îles. Dans SL, vous découvrez l'île de la même manière, en vous rapprochant d'elle, en la scrutant des yeux, et en essayant de discerner chaque élément qui la constitue.





Une fois le premier pied à terre, il ne vous reste plus qu'à découvrir les différentes facettes de ce lieu paradisiaque à la végétation abondante et aux fonds marins magiques.

Concernant l'initiative elle-même, je trouve intéressante la façon dont Ludovic Dublanchet commence son article : « Les exploitations sous Second Life devenaient de plus en rares ! Il faut dire que les retours sur investissement, hormis la couverture médiatique, étaient relativement faibles en raison du manque d’ergonomie, de ressources très haut débit et du peu de flux, comme en témoignait le CRT Midi-Pyrénées lors des dernières Rencontres Nationales du etourisme institutionnel. »
Précisons que M. Dublanchet est Chargé de mission etourisme à l'Agence Régionale pour le Développement de la Société de l’Information (ARDESI) en Midi-Pyrénées. Il sait donc de quoi il parle puisque le MetaLab 3D héberge le CRT Midi-Pyrénée sur son île. Si nous aurons l'occasion de revenir bien plus longuement sur cette réflexion globale je dois cependant avouer que pour une fois je trouve cela assez bien fait. Et même si la volonté du Costa Rica est simplement de faire de ce lieu numérique une zone promotionnelle pour les touristes, j'avoue que la manière dont cela est fait, me laisse admiratif du travail accompli.

Source : http://etourisme.info/article/801/le-costa-rica-sur-second-life
Téléport : http://slurl.com/secondlife/Cocos%20Island/128/128/59

Gehan Kamachi

Saint-Médard-en-Jalles, première ville française dans un monde virtuel opensource

Chaque année, l'équipe municipale de la ville de Saint-Médard-en-Jalles (ville située à l’ouest de Bordeaux) invite les nouveaux habitants à une manifestation d'accueil. Cette année, le RDV était fixé le 20 janvier dernier.
Découverte des services municipaux au travers de stands et de « rencontres minutes » avec les élus, la soirée se veut des plus classiques pour les nouveaux arrivants.

Mais c’est sans compter sur les « quatre arobases » de la ville de Saint-Médard-en-Jalles. En effet, à l’occasion de cette soirée d’accueil, elle en a profité pour se lancer dans une aventure en ligne au travers de la création d'espaces virtuels permettant d'accéder aux différentes facettes de la collectivité. Appuyée par l’association Médias-Cité, la Ville a choisi de lancé son « archipel virtuel » grâce à une solution opensource : OpenSim.



« Cet archipel virtuel permettra de faire progressivement apparaître les différents équipements, les lieux symboliques, et consulter les différents services proposés par la Ville. Il s'agit d'explorer comment réel et virtuel peuvent se compléter, permettre d'inventer de nouvelles formes de rencontres, de débats et de partages ».

Saint-Médard-en-Jalles devient donc la première ville française à se lancer dans l'aventure virtuelle opensource.

Alors bonne chance !

NB : La mairie qui est en photo dans cet article est celle hébergée dans Francogrid (monde virtuel propulsé par OpenSim,) partenaire du projet. Merci à vous pour vos commentaires.

Source : www.saint-medard-en-jalles.fr (Communiqué de presse) &
Médias-Cités

OpenSim : http://opensimulator.org/wiki/Main_Page
La carte : http://user.francogrid.com/?page_id=124
Le TP : opensim://grid.francogrid.com:8002/Gooma3/997/984/

Gehan Kamachi

Birmingham Island, partage de représentation d'un territoire physique grâce à Second Life

S’il est un projet particulièrement intéressant liant un territoire public à sa représentation numérique, c’est bien celui de la ville de Birmingham. Il y a quelque temps, mon ami Bill Barrymore me faisait découvrir un lieu des plus prometteurs dans Second Life, un globe renfermant en son centre une GoogleMaps de la ville de Birmingham. Simple projection d’une carte Google dans Second Life ? Certes, mais pas seulement !

Grâce à la réalisation de Daden< Limited, l’agence commanditée par la ville de Birmingham, vous avez la possibilité d’afficher la carte en 2D ou en 3D (et je passe toutes les options d’informations ou vidéos qui sont proposées) en cliquant sur des petits plots (ceux-ci sont violets) situés autour de la zone réservée à la carte. La carte 2D est une carte GoogleMaps sur laquelle vous pouvez zoomer, ainsi que choisir le mode d’affichage (graphique ou satellite). Concernant la carte 3D, il s’agit en fait d’une astuce qui superpose les textures pour en donner une impression de volume. L’ensemble est agrémenté des bâtiments les plus représentatifs de la ville, comme nous pouvons le voir sous GoogleEarth.



La valeur ajoutée de ce projet réside dans l’outil utilisé, car à la différence de Google Earth, dans Second Life, vous n’êtes pas seul, dans Second Life vous partagez. Si les solutions techniques proposées ne répondent certainement pas aux exigences graphiques qu’il faudrait pour en faire un réel outil de concertation et de partage de représentation (ce n'est bien évidemment pas la seule condition), nous ne pouvons nier qu’il s’agit ici d’un premier pas vers le partage d’une représentation d’un territoire physique au travers de sa représentation numérique. Et cela, Birmingham (et Daden) l’a bien compris lorsqu’elle envisage Second Life comme lieu de concertation entre urbaniste, architecte, décideurs, et habitants pour des projets d’aménagements urbains concernant par exemple des librairies ou des parcs.


Soulla Stylianou de Daden Limited

A Soulla Stylianou que j’ai eu la chance de rencontrer avec Hugobiwan lors de notre dernière visite sur leur île, et à toute l'équipe de Danden, « chapeau bas ».

Teleport :
http://slurl.com/secondlife/Birmingham%20Island/200/179/23

Sources :
http://ideaperformance.com/2009/01/27/birmingham-and-second-life
http://www.birminghamitsnotshit.co.uk/2008/10/second-place.html
http://daveharte.com/birmingham/birminghams-place-in-second-life


Gehan Kamachi

HEI (Hautes Ecoles d'Ingénieurs) investit Second Life

La grande école d'ingénieur, HEI, installera le 15 février 2009 son département Informatique & Technologies de l’Information à EuraTechnologies, la nouvelle pépinière des hautes technologies, située à proximité du centre de Lille (à Lomme). Le rapprochement de l’école auprès de 65 entreprises (dont Microsoft, Cap Gemini) favorisera la proximité des étudiants avec leurs futurs employeurs, permettra de réaliser des projets pour les entreprises dans le cadre de cette structure et de développer des partenariats dans des projets de recherche.

Préalablement à cette implantation physique, HEI a choisi Euratekno, île virtuelle dans SL, pour son implantation numérique. Avec cet équipement, l’école vise la mise en place de conférences, formations, réunions de travail qui permettront aux entreprises, aux chercheurs, aux étudiants de se rencontrer et d’échanger à distance, de même que les étudiants d’HEI pourront accéder à leurs cours et les télécharger.

Présentation de l'île EuraTekno


Complément direct d’EuraTechnologies sur Second Life, l’ile EuraTekno a vocation à rassembler la communauté des entreprises et des institutions locales et régionales autour d’une plate-forme collaborative conçue par Lorni Torynk et Arizona Consulting & Technology à la demande de la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement).



Teleport : http://slurl.com/secondlife/Euratekno/128/128/12
Communiqué de presse : http://www.infohightech.com/IMG/pdf/hei1.pdf

Gehan Kamachi

Le cantal est installé dans Second Life

Il y a quelques mois nous vous informions de la volonté du département du Cantal de s’installer dans Second Life. Le conseil général avait lancé un appel d’offre se terminant le 18 août 2008. C'est finalement Netvizio qui est à la réalisation ; ceux qui ont fait la mairie d'Issy-les-Moulineaux sur Second Life (les deux terrains sont voisins).



A l'arrivée sur l'île par le moteur de recherche de SL, vous vous trouverez au sein d'une pyramide, le guichet d'accueil. Photos, vidéos et le magazine du conseil général (en PDF) sont proposés pour découvrir la région.
Il est apparemment possible de discuter avec un agent du conseil général (ou de l'office du tourisme ??) en cliquant sur un lien proposé sur le guichet. Malheureusement, à l'heure de notre visite, les guichets étaient fermés. De plus, nous ne savons pas très bien s'il est possible d'envoyer des SMS, MMS et mails depuis SL comme pourrait le suggérer l'affiche de Netvizio qui se situe derrière le guichet d'accueil.



Il manque finalement une explication sur les possibilités de communication offertes, et sur les heures d'ouvertures des guichets...
Un grand théâtre est également présent sur l'île, espérons qu'il servira de lieu de réunions, retransmissions vidéo ou conférences. Rien de surprenant concernant les équipements proposés sur l'île du Cantal, l'accent étant mis sur les aspects touristiques de la région. Ski, avions, scooters des mers, scooters des neiges permettent d'agrémenter la visite, pendant quelques minutes...



Une fois de plus, nous garderons un œil sur l'animation et les services proposés (ou non) par le Cantal.

Teleport : http://slurl.com/secondlife/Cantal/128/129/22

Gehan Kamachi