Lannemezan utilise SL comme canal de "démocratie participative"


Lannemezan, c’est un peu mon projet coup de cœur : première mairie française à s’implanter dans Second Life, premier billet de Gehan sur le blog du MetaLab.

Ainsi, durant l’été 2007, nous pouvions visiter la mairie de Lannemezan dans Second Life, et espérer que divers usages entre une collectivité territoriale et ses habitants/usagers naissent et perdurent. Ce n’est qu’un an et demi après que nous avons les premiers signes de vie de cette initiative. Le maire de Lannemezan, Bernard Plano, affirme que Second Life peut favoriser le dialogue et toucher un plus grand nombre de citoyens et « cet outil deviendra un support pour la communication et l'information ». M. Plano propose également qu’un élu assure une « sorte de permanence », chaque semaine, dans son domaine de compétence.
Pour le lever de rideau, ce sera Monsieur le Maire en personne qui tiendra la première permanence, le jeudi 19 février, de 18h30 à 19h30.



Si l’on peut saluer cette initiative, nous espérons que cette intention ne soit pas simplement motivée par la volonté de remporter le trophée « Paroles d'élus », qui sera décerné le 2 février, à 16 heures, au conseil régional Midi-Pyrénées… Verdict dans les mois à venir.


Teleport : http://slurl.com/secondlife/SLDIMENSION/214/55/39
Source : Ladepeche.fr

Gehan Kamachi

L'Agence pour l'innovation en technologie de l'information et des médias du Baden-Württemberg


La MFG Baden-Württemberg est l'Agence pour l'innovation en technologie de l'information et des médias, et elle a lancé le "MFG Parc de l'innovation" en Mars 2007 dans Second Life.
Ce parc de l’innovation est un espace mis à disposition des Universités du Baden-Württemberg pour qu’elles puissent y réaliser leurs propres projets. Il est également ouvert aux entreprises afin de « donner aux jeunes cerveaux créatifs du Baden-Württemberg une chance de tester de nouvelles formes de communication et de coopération de la 3D sur Internet, à un stade précoce, en partenariat avec nous », explique Klaus Haasis, directeur général de MFG Baden-Württemberg.

L'île du Bade-Wurtemberg est accessible ici : http://secondlife.mfg-innovation.de/teleport.
L’occasion également de vous indiquer le blog RedAct, découvert lors de mes recherches à propos de la MFG.

Gehan Kamachi
Crédits photo : http://www.secondlife.mfg-innovation.de/

Un projet étudiant questionne les outils virtuels pour les projets urbains dans la ville?



Répondant à une demande de la ville d'Ivry-sur-Seine, qui souhaite utiliser la 3D comme outil d’aide à la décision et à la concertation, trois étudiantes en Master d'Urbanisme et Aménagement à l'Institut Français d'Urbanisme ont réalisé des fiches projets, une analyse critique et des propositions sur l'apport des outils 3D dans le processus de concertation des projets urbains.

Le projet est à l’url suivante : http://ivry3d.jimdo.com/

Gehan Kamachi
Crédits photo : Rennes Citévisions

Un barcamp SL sur le metalab les 24 et 25 janvier 2009




Suite à l'idée lancée par Mascottus Phlox au mois de décembre, une non conférence ou Barcamp SL est organisé les 24 et 25 janvier 2009 sur l'île Metalab.

Kézako ?

"Un BarCamp est une rencontre d'un week-end, une non-conférence ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp."(wikipedia)

Pour quoi faire :

Ouvrir un espace de présentation de projets et d'idées à tous et toutes dans la francophonie. Chaun(e) aura une heure maximum pour présenter une idée, un projet réalisé ou non, un cours, un build, un groupe, un prototype, etc.

Combien ça coûte ?

Rien.

Où cela se passe ?

Sur l'île du metalab3D car nous avons de la place, un amphi et des prims de libres si nécessaire.

Comment m'inscrire pour présenter un projet, une idée, montrer un build ?

Créez-vous un compte gratuit sur le site mondial des barcamp et modifiez la page wiki du barcamp SL en mettant votre nom et votre projet. La seule règle c'est de participer !

Cela m'intéresse mais je ne peux pas venir : puis-je être utile ?

Oui ! En relayant sur votre blog, les bannières bandeaux et panneaux suivants (clic droit enregistrer sous) :




En y apposant le lien suivant : http://barcamp.org/SecondLifeCampFrance

A bientôt les 24 et 25 janvier à partir de 18h00 !!!


Hugobiwan Zolnir

Gros plan sur la partie virtuelle du metawall d'Autrans

Le dispositif expérimental de Metawall réalisé par Loic Hay aka Bill Barrymore permet d'aggréger de très nombreux contenus granulaires (sms, images, videos, photos, billets), sur le web, avec une sortie html et rss globale.

Le mur metawall sur le metalab

L'idée dans la partie tridimensionnelle d'autrans, réalisée par votre serviteur pour la ville de Rennes, est de permettre depuis le monde virtuel et en temps réel :

- une voie de consultation du metawall
- une voie d'expression vers le metawall

La réalisation technique est donc divisée en deux parties.

La voie de consultation :


Vision rafraichie toutes les 30 s du metawall.

Elle consiste dans un prim cubique de grande taille affichant en temps réel la page html du metawall. Cette page se rafraichit toutes les 30 secondes. Pour cela nous avons découpé une parcelle "petit amphi" et pris le contrôle du flux média de cette parcelle afin de pouvoir y affecter l'adresse du metawall et celle de la page de rafraichissement.

Un script situé dans le cube "metawall" affiche durant 30 secondes la page web, bascule sur la page de rafraichissement, et revient sur la page web de manière cyclique. Cette astuce est nécessaire pour mettre à jour une page web de manière automatique dans second life. Elle a été expérimentée par la bibliothèque francophone de second life dans le cadre de son hommage à Aimé Césaire.

La voie d'emission :



Le bracelet émétteur de la ville de Rennes

Elle consiste à permettre à tout avatar présent de poster un message court en temps réel sur le web et dans second life. Pour cela deux dispositifs ont été créés :

- le twitmic
- le bracelet twitteur autrans


Le twitmic de la ville de Rennes
Comment cela marche :

Il s'agit d'un objet que l'avatar peut cliquer. L'objet "écoute" alors l'avatar. Une fois que l'avatar a tapé une ligne sur le canal de chat et validé par touche entrée, une requête contenant le message est envoyée vers une page web en php.

Cette page contient un script php utilisant la twitter class, un ensemble gratuit permettant d'utiliser un compte twitter via php.

La page php alimente à la volée le compte twitter du metalab (système de microblogging fixe et mobile), en ajoutant le tag #autrans en fin de message.

Le metawall affiche à la volée le contenu envoyé par les avatars.

L'avantage du bracelet est qu'il est possible de réagir en live en regardant les vidéos, où que l'on se trouve, comme avec un téléphone mobile.

Cette réalisation expérimentale est une contribution de la ville de Rennes, co-fondatrice du metalab, aux rencontres d'Autrans.


Le distributeur de bracelets

Un distributeur a permis de ventiler ce dispositif expérimental durant les 3 jours. Il suffisait de le cliquer pour recevoir le bracelet twitteur et une notice mode d'emploi.

Et comme le prouve notre twitter : ça marche :)

Pour toute info vous pouvez me contacter : hugobiwan Zolnir in SL
http://twitter.com/hugobiwan

Autrans 2009 : Le MetaWall comme dispositif de partage de contenus



Autrans, c’est le rendez-vous annuel des acteurs de l’internet. Une façon de se replonger dans le travail après le mois de décembre, souvent calme professionnellement... Autrans, ça commence mercredi 7 janvier, c'est-à-dire demain, et ça se termine vendredi.
Pour ceux qui ne connaissent pas le charme d’Autrans (à la période préparez vos boots), c’est un petit village situé dans le Vercors. Pour le reste des informations concernant les rencontres, tout est décrit sur le site de la manifestation : http://www.autrans.net

« Les rencontres de 2009 chercheront à faire le point sur la façon dont les différents réseaux abordent la coproduction et l’organisation du savoir collectif. Collectivités territoriales, entreprises, universités, acteurs de la société civile viendront échanger et débattre autour des réseaux sociaux et savoirs collectifs : Comment coproduire et organiser les connaissances ».

Cette année encore, les rencontres d’Autrans proposent une participation en ligne grâce à un site internet, un wiki, un blog, une liste de diffusion et un groupe Facebook. Et si, comme moi, vous ne pourrez pas vous rendre dans les Alpes pour la fin de semaine, Autrans et le MetaLab 3D vont vous permettre de suivre en intégralité pendant les 3 jours, en vidéo, les sessions et ateliers qui auront lieu dans la grande salle. Sympa !

Oui, mais c’était sans compter sur notre Trifon du Web 2.0, j’ai nommé Bill Barrymore ! Bien plus qu’une simple retransmission, chaque individu (sur place ou à distance) aura la possibilité d’être au centre d’un dispositif participatif de partage de contenus grâce au MetaWall développé par notre ami. C’est lui-même qui nous l’explique : « Le MetaWall est un dispositif participatif d’agrégation qui capte et affiche en temps réel des signaux conversationnels et des micro-contenus en provenance du web social ». Késako ? Que le Metawall fonctionne comme un radar qui capte les données numériques diffusées sur la toile et relatives aux rencontres d’Autrans (par système de tags). Bien évidemment, il parait impossible de pouvoir agréger (et inutile) l’ensemble des données. Le MetaWall sélectionne donc « quelques » canaux de transmissions : Twitter, Second Life, SMS et Mail. Explications et recette de ce bouquet garni numérique ici : Mode d’emploi & notice technique.
Sachez également qu'un écran sera présent dans la grande salle à Autrans. Les personnes présentes dans le Vercors verront donc l'île du MetaLab et les avatars : au grand théâtre les retransmissions vidéos et au petit théâtre le MetaWall.

Mais attardons-nous quelques instants sur le dispositif mis en place pour Second Life. Deux possibilités de contribution vous sont ainsi proposées :

1 : Envoyer des messages textuels grâce à Twittmic de SL vers le MetaWall. Je me dois quand même de préciser que c'est notre ami Hugo et donc la Ville de Rennes qui a fourni le Twittmic et le MetaWall version SL.
2 : Envoyer des screenshots pris depuis SL vers le MetaWall.

Mode d’emploi :

1 - Envoyer un message textuel : Dans Second Life, il vous suffit de vous placer devant l’objet appelé « Twittmic », situé au niveau du petit théâtre. Touchez-le, écrivez dans le chat puis appuyer sur la touche “enter” lorsque que vous souhaitez poster votre message. Votre message sera alors agréger dans le flux visible au dessus de vous et donc sur le MetaWall visible depuis le site (attention, il ne prendra que la première ligne de chat).





Envoyer un message depuis SL


2 - Envoyer une photo : Dans Second Life, si l’angle de vue et la luminosité vous le permettent, saisissez l’instant magique en faisait « File -> Take Snapshot -> Send » en ayant bien pris soin d’indiquer « Send via email ».L’adresse de destination doit être la suivante :
metawall.autrans.multimedia@picasaweb.com. Votre image sera indexée à l’album photo disponible en cliquant sur ce lien. Une autre astuce consiste à envoyer un email à la même adresse depuis votre boîte mail. Vous pouvez ainsi envoyer autant de photos que vous le désirez (taille maxi : 10 Mo par envoi).




Envoyer une photo depuis SL



Le site d’Autrans : http://www.autrans.net
Le site du MetaWall : http://metawall.jimdo.com
Le programme : http://www.box.net/shared/x0gf51ca9b

Bonnes rencontres à tous.

Gehan Kamachi

Les musées romains dans Second Life

L’information n’est pas fraîche, elle date du 27 novembre 2008 et est issue du site http://www.lepetitjournal.com.

On apprend donc que les musées de la ville de Rome ont un espace sur Second Life et qu’il y a également la possibilité de télécharger des médias (photos & vidéos) concernant les œuvres sur les sites www.youtube.it, www.flikr.com et www.museiincomuneroma.it. Ce qui est intéressant, est qu’il s’agisse d’une initiative de la mairie de Rome. Elle concerne donc toutes les expositions des musées municipaux. Au travers de ce projet, et comme le souligne l’auteur de cet article, un aspect très intéressant est la possibilité de faire « revivre » les expositions qui ne peuvent être permanentes par manque de place. Et quand on sait le nombre d’œuvres qui dorment dans les greniers des musées, on ne peut qu’espérer découvrir ou redécouvrir des trésors perdus.

A noter également la présence des deux commentaires afférents à l’article. Pour une fois intelligents ;-)

Gehan Kamachi