Un concert réel/virtuel organisé par la ville de Rennes et les Transmusicales sur le metalab



















Après l'implantation du premier office du tourisme virtuel français, l'accueil de la partie virtuelle de Net 2007 à Lille, le Metalab continue à accueillir des experimentations d'envergure avec l'organisation d'un concert réel/virtuel par la Ville de Rennes et les Transmusicales la semaine dernière.















Le principe ? Organiser dans un dirigeable géant situé sur Second Life et au dessus de l'île Metalab un concert virtuel live synchronisé avec un concert réel se tenant dans le cadre des Transmusicales de Rennes.

Une retransmission ? Non. La captation video temps réel était mixée par un V Jay et envoyée sur des écrans virtuels. Scène virtuelle, dress code et musiciens avatarisés étaient de la partie :-)













Cela ne vous suffit pas ? On s'en doutait...Un écran de 6 m de base situé dans la salle de concert a permis au public des Transmusicales de voir aussi le concert virtuel. ;-)
























L'intégralité de ce projet a été racontée depuis le début sur ce blog. Pendant trois semaines des bénévoles se sont entraînés sur Second Life sur des mp3 du groupe French Cowboy avec des instruments animés, en vue du jour J. C'est cela, le rock qui résonnait aux oreilles des visiteurs nocturnes depuis debut novembre, dans le centre de l'île...

J'avais fait un post intitulé "ils sont forts ces picards". Mais en Bretagne et à Rennes on se défend aussi ;-)

Hugobiwan Zolnir

De retour de Lille






Enfin, avec pas mal de retard, du à une suractivité débordante, un retour de l'excellent congrès NET 2007 organisé par Digiport de Lille Métropole.

Placé sous le signe des rapports entre réel et virtuel, ce cru 2007 fut exceptionnel, tant par la qualité des participants que de celui la densité et du croisement des compétences.

C'est sans doute la première fois en France qu'un congrès largement ouvert et organisé par des professionnels de territoires publics permet la rencontre des chercheurs de haut niveau, des industriels de la 3D (modélisation de processus, d'objets...), et des professionnels des "mondes persistants" tels que Second Life ou Entropia Universe. Plus de 700 personnes ont répondu présent à l'appel au Grand Palais à Lille, aussi bien des entrepreneurs que des personnes travaillant dans des territoires publics.

Merci à Fabienne Bachimont, talentueuse chef d'orchestre de Net 2007, qui nous a donné un espace-temps dans la grande salle de pleinière pour présenter le metalab.

Cette édition fut la source de rencontres étonnantes entre des professionnels de l'authentification et de l'identité comme Charles Népote (programme "identité active" de la FING) et Kerunix Flan, propriétaire terrien de Second Life brassant des milliers de résidents en ligne, entre François Gruson, directeur d'Archivideo et modélisant des villes entières, et des activistes de l'art numérique comme Agnès de Cayeux...

Pour ma part, avant de refaire le web une nuit entière avec Loic Hay et Gwendal Simon, j'ai été particulièrement heureux de rencontrer en chair et en os les passionnant blogueurs Daneel Ariantho, Walter Taov, et le représentant de Stonfield Inworld. Les échanges avec David Menga, chercheur dans les domaines de l'énergie de des services notamment pervasifs, ou l'inénarrable Jean-Michel Cornu furent passionnants.




L'intégralité des conférences situées en salle pleinière furent retransmises en temps réel sur l'île du metalab dans Second Life, habillée aux couleurs de l'événement. Une pause étant ménagée à Lille entre 13h00 et 14h30, les avatars présents prirent l'initiative de monter une table de pique-nique avant la reprise des ateliers ! Bill Barrymore et moi-même avons évidemment donné notre conférence "avatarisés", après avoir passé la matinée en régie pour piloter le dispositif permettant au public réel de voir la partie "virtuelle" de Net 2007 sur Second Life.

Regie_congres
envoyé par digiport


Pour finir, je ne peux que vous conseiller très vivement d'aller lire les très bons comptes-rendus réalisés par les élèves de UFR IDIST de Lille 3, Master Pro IDEMM, sur le blog de Net 2007, ainsi que celui de Daneel Ariantho.

Hugo