OnRez : un nouveau client pour Second Life !

Enfin ! Une chose que j'attendais depuis longtemps vient d'arriver : Electric Sheep Company a tiré profit de la mise en open source du client de Second Life pour opérer un redesign complet de l'interface (assez réussi) et élargir le périmètre fonctionnel de ce logiciel.

Parmi les nouvelles fonctions : un navigateur web intégré. Désormais, la mise à disposition de contenus web devient plus fluide et n'entrave plus l'expérience de l'utilisateur ;-)

Pour télécharger et tester OnRez viewer : http://viewer.onrez.com/

La webcam de l'île du metalab3d en direct ;-)

metalab3d

Un mini site dédié aux travaux exploratoires autour de la carte SL Territoires

SL Territoires, la carte des lieux réels simulés dans Second Life, constitue un bon exemple de support de médiation entre territoires réels et territoires virtuels. Elle offre également la possibilité d’explorer le potentiel d’usages des services de cartographie 2.0. Google Maps, Google Earth, Mapufacture, géoglobe, etc ... Un mini site permet de mettre en avant quelques outils et exercices pratiques à réaliser avec les données de SL Territoires ;-)

Ce mini site réalisé avec weebly est disponible sur http://slterritoires.weebly.com

Un Centre information jeunesse sur Second Life

Le 9 octobre dernier, le premier centre d’information des jeunes ouvraient ses portes sur Second Life. J’ai interviewé, par téléphone, la directrice du Centre régional information jeunesse Lorraine, à l’origine de cette initiative.

Le local du Centre est situé sur la sim Terra Toulouse. L’adresse Second Life est ici, sinon il suffit de taper centre information jeunesse dans le moteur de recherche.

Line Parent Balteau est très enthousiaste pour parler de ce projet. Tout a commencé en mai dernier. Elle n’a pas construit ce local uniquement pour son Centre. Elle souhaite vivre cette expérience avec le réseau national français et le réseau transfrontalier.

Elle désire être là où sont présents les jeunes, c’est pourquoi elle a choisi de s’implanter sur une sim francophone au milieu de boutiques. Ce qui est intéressant, dit-elle, c’est de voir comment les jeunes s’approprient ces nouveaux médias. Pour elle, Second Life, c’est d’abord un espace de dialogue et d’écoute et un superbe lieu pour des expérimentations.

Dans ce Centre information jeunesse virtuel, on trouve bien sûr de l’actualité Lorraine. Il y a aussi un espace à l’étage où pourront se retrouver les jeunes porteurs de projets. Des panneaux interactifs permettent d’accéder à plusieurs sites Internet thématiques : le portail metiers.info du CIJ Essonne, mais aussi un site sur les questions d’environnement : les défis pour la terre, un sur les questions de solidarité, un autre sur la musique.

L'investissement de départ a été de 200 euros auxquels il faut ajouter une redevance mensuelle de 9,50 euros. Le Centre n’a pas fait appel à un prestataire extérieur. Les aménagements intérieurs et les panneaux interactifs ont été réalisés par un collaborateur du Centre, qui porte sur SL le nom d’Aber Greggan.

Un accueil permanent est organisé dans ce lieu. « Il y a toujours au moins un avatar présent, sauf la nuit », dit-elle en riant. Elle poursuit : « il y a de temps en temps des conversations très légères mais, dès lors qu’on s’intéresse à l’avatar qu’on a en fasse de soi, on a alors les réelles questions. »

Chaque membre de l’équipe du CRIJ a son avatar et il devrait bientôt en être de même pour les membres du Conseil d’administration du CRIJ Lorraine.

Line n’a jamais voulu mener cette expérience seule, alors elle insiste pour que les autres structures du réseau information jeunesse la rejoignent. Elle aimerait que dans chaque Centre information jeunesse, il y ait un avatar référent qui serait en mesure de répondre à des questions avec des spécificités. Dès lors, elle imagine un bâtiment plus conséquent pour pouvoir accueillir une plate-forme de professionnels…

En tout cas, l'enthousiasiasme ne manque pas. Est-ce la clé de la réussite ?

Ils sont forts ces picards...















On parle ici d'initiatives de vrais territoires dans et avec les territoires virtuels.

Tout le monde reconnaîtra qu'un des enjeux pour les acteurs des territoires publics est d'abord de savoir de quoi on parle lorsque l'on utilise le terme de "monde virtuel" ou autre "métavers".

Et le mieux pour cela, c'est de s'en servir !

C'est ce qu'ont fait plus de 20 animateurs d'Espaces Publics Numériques de la région Picardie menés par David Tabary dans une visite guidée à l'intérieur de Second Life.

Sans doute une première en France dans le domaine des animateurs d'EPN, mais la Picardie avait déjà fait une contribution importante à la communauté avec le guide de prise en main publié notamment sur ce blog...

Nous vous conseillons donc la lecture du billet relatant l'initiative et ses objectifs.

Hugo

La preuve par l'image

Le post précédent montrait des photographies de la maquette du projet de construction des infrastructures mutualisées que notre projet va mettre à disposition des territoires dans Second Life. Mais autant vous montrer carrément des clichés des réalisations au stade actuel ;-)















Tour principale avec espace de réunion/vote et deux niveaux panoramiques. Hall d'exposition.















Ayiki, l'architecte qui travaille avec Shuuna sur le chantier.
Ici dans une zone de vote et de réunion inspirée du sénat galactique.















Escalier parfaitement adapté aux avatars entre les deux niveaux panoramiques de la tour centrale.

Je crois que cela est bien parti :-)

Infrastructures mutualisées : le chantier avance bien !















Bill Barrymore et moi-même sommes heureux de vous informer de l'avancée rapide de la construction des infrastructures mutualisées qui vont être mises à la disposition des territoires publics français et de leurs porteurs de projets au sein du Metalab. A terme ceux-ci pourront être réservés via un calendrier en ligne.















L'équipe de cre@ction, très aguerrie, nous a proposé un projet dont nous avons lancé la réalisation. Et ils avancent vite et bien :-)















L'ensemble de base comprend un hall d'exposition qui accueillera des événements et "démonstrateurs", un espace détente et spectacles, un hangar a freebies (outils et objets gratuits facilitant l'action dans le monde virtuel), une sand box (zone d'apprentissage de la construction), et un espace dédié aux réunions des territoires participants, inspiré du sénat galactique de Star Wars. 20 parcelles seront disponibles en périphérie d'une infrastructure de type "route" qui ceinture la zone centrale.















Evidemment, une visite sera organisée avec les constructeurs pour fêter l'ouverture de l'île : encore un peu de patience !

Hugo

Les mondes virtuels : en attendant le Metaverse

C'est le titre d'un livre blanc publié sur dream'Orange, le site d'information sur les projets R&D d'Orange : "Les mondes virtuels se multiplient et connaissent un regain massif d’attention. A la croisée des jeux massivement multijoueurs en ligne, des réseaux sociaux et des Systèmes d’Informations Géographiques, ils préfigurent certainement de nouveaux usages du web : immersifs, interactifs et mélangeant sans complexe le réel au virtuel."

Vous pouvez télécharger le document pour le lire dans son intégralité ;-)