Le campus numérique virtuel de l'université de San José : un exemple d'outil mêlant "vraie vie" et second life

Mercredi 16 mai 2007 sera inauguré le campus virtuel du département des sciences de l'information et de la documentation (SLIS) de l'université de San José. Affilié à la Library 2.0 (qui compte pas moins de 6 îles à vocation pédagogique) ce campus a été spécifiquement créé en vue d'être utilisé non seulement dans le monde virtuel Second Life, mais aussi voire surtout en contexte de cours, par les enseignants américains. Un simple vidéoprojecteur en salle de classe permet par exemple l'utilisation de nouvelles ressources pédagogiques entre universités distantes de plusieurs milliers de km.

La symbolisation des fonctions (accueil, apprentissage de la construction, écoute et visualisation de conférences...) par une répartition géographique, ainsi que la représentation, par modélisation, de lieux existant réellement sur le campus de l'université font de ce projet à but non lucratif un cas intéressant à étudier pour des territoires qui chercheraient à s'implanter dans SL.

Voici une excellente vidéo de présentation du projet :


Le blog de la library 2.0 présente l'initiative et tous les liens utiles dans ce billet.

Pour se téléporter au SLIS, cliquez ici.

La région Toscane assure sa promotion "culturelle" via Second Life

La Fondazione Sistema Toscana, organisme officiel chargé de la promotion via le multimédia et les nouvelles technologies de l'identité de La Toscane en Europe et dans le Monde, a ouvert fin mars 2007 une île sur Second Life nommée "Toscana". Un blog disponible à partir du portail web de la région Toscane, lui aussi réalisé par la FST, accompagne cette démarche d'implantation.

Le terrain de "Toscana" a été travaillé pour obtenir un paysage typique de cette région italienne (Florence, Sienne, Pise, etc), avec une route de montagne, une aire de pique-nique, une rivière, un village traditionnel, une bergerie et la plage. Les animaux qui peuplent l'île (chèvre, cochon, âne, oiseau, etc) et les animations pour les avatars (pêche à la ligne, vélo en tandem, séance de taïchi, etc) renforcent l'ambiance champêtre et paisible qui s'en dégage.

La simulation régionale repose donc sur la combinaison de nombreux symboles identitaires, mais les monuments tels que la Tour de Pise ou le Dôme de Florence ont disparu de l'espace aérien qui les accueillaient initialement. Désormais, celui-ci est occupé par la rédaction de intoscana.it et par la Commission Régionale du Cinéma. En ce moment, le palais des expositions accueille les oeuvres d'artistes présents au festival d'art numérique Digiarte 2007.

Il semble, par ailleurs, que La Toscane va renforcer prochainement sa présence sur Second Life : la Fondation du Festival Puccini prépare en effet sa propre implantation sur une île limitrophe de Toscana. Le projet vise à représenter la ville de Torre Del Lago où chaque année se déroulent les concerts lyriques du Festival Puccini.

La région du Baden-Württemberg s'implante dans Second Life

Située au sud-ouest de l'Allemagne, troisième région par son importance démographique et économique, le Baden-Württemberg est limitrophe de la France, de la Suisse et de l'Autriche. Sa capitale est Stuttgart, mais d'autres villes comme Mannheim, Karlsruhe, ou Heidelberg en font également partie.

Depuis mars 2007, le Baden-Württemberg dispose d'une représentation officielle dans Second Life. Le projet d'implantation, piloté par le MFG Medien und Filmgesellschaft Baden-Württemberg, repose sur un sim unique qui regroupe le bâtiment d'accueil de la représentation régionale (promotion et information, salle de réunion), un espace destiné à accueillir des évènements (aux allures futuristes), le lac de Constance, la Forêt Noire, des maisons traditionnelles et un parc de l'innovation composé de plusieurs bâtiments accueillant notamment des universités.

Une simulation territoriale soignée, dont voici un petit aperçu en photos :

Le web 3D s'invite à la table de la planification urbaine

Depuis le début de l'année, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine propose sur son site web une animation en 3D qui permet de découvrir la plupart des opérations de rénovation qu’elle co-finance. Réalisé en partenariat avec l'IGN, l'outil "ANRU 3D" se présente sous la forme d'une carte interactive : la visite commence façon Google Earth par une plongée dans l’espace jusqu’au quartier concerné, puis les bâtiments de la zone de rénovation apparaissent en 3D (modélisation plutôt sommaire ;-) et permettent de consulter des fiches techniques de description du projet.

Dans ce dispositif, le web 3D est utilisé comme un "support pédagogique enrichi" pour valoriser les projets et favoriser la transparence de l'information. D'autres initiatives, s'appuyant sur la plate-forme Second Life, offrent une vision plus "participative" du potentiel d'usage du web 3D au service de la planification urbaine.

L'association Accomplir, en partenariat avec les agences Repères et Pourquoitucours, a lancé un "appel à la créativité collective" pour la rénovation du Jardin des Halles à Paris (1er arrondissement). Considérant que le projet architectural actuellement soutenu par la Mairie de Paris ne prend pas suffisamment en compte les attentes des usagers, elle organise un "concours à idées" qui vise à construire un projet alternatif à l'intérieur du monde virtuel, un jardin qui soit "un espace pour tous", avec des espaces diversifiés où chacun puisse trouver sa place. Pour guider les créateurs intéressés, elle propose un cahier des charges qui répertorie les souhaits convergents exprimés par les associations lors des réunions de concertation.

Democracy Island est un espace virtuel d'incubation de projets pour favoriser les démarches de consultation citoyenne. Un des projets hébergé, Landing Lights Island, est soutenu par la ville de New York et consiste dans la mise en place d'un wiki 3D pour créer collectivement le prototype d'un parc public bien réel, le Landing Lights Park, qui doit être construit dans le Queens à proximité de l'aéroport La Guardia. Dans la continuité du Park Planner Game, jeu en 2D disponible sur le site du département des jardins publics, ce wiki 3D permet aux utilisateurs de préfigurer et de sauvegarder leur propre aménagement à partir d'éléments à placer sur une représentation spatiale du parc.